Logement étudiant en Suisse – Aperçu du marché 2021

27/12/2021

Jones Lang LaSalle IP

JLL

5 min

Évolutions actuelles du marché et entretien avec un gestionnaire

 

Par rapport à l’an dernier, le parc de lits des résidences étudiantes est en hausse de près de 2’000 places. Malgré cette augmentation, quelques 90 % des étudiants effectuant leur cursus en Suisse trouvent encore leur logement via le marché du logement normal ou dépendent d’un bon réseau de transports publics entre leur lieu d’étude et le domicile de leurs parents.

Outre le parc existant, le rapport de cette année propose un grand angle: un rapide entretien avec Livit FM Services AG, qui gère plusieurs immeubles de logement étudiant en Suisse. Y sont abordés diverses facettes de l'activité et l’équipement requis pour ce type d’objet.

 

Le présent rapport brosse un tableau de la situation actuelle du logement étudiant en Suisse. Il analyse, pour ce faire, le parc existant et le met en regard avec les pronostics de l’Office fédéral de la statistique (Perspectives de la formation 2020-2029, scénario de référence A) sur l’évolution du nombre d’étudiants. Les nouveaux scénarios tiennent compte, dans la mesure du possible, de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le nombre d’étudiants et de diplômés.
 

Indisponibilité de logement pour 90 % d’entre eux

Les 268'000 étudiants en Suisse en 2021 ont environ 27'600 lits à disposition en résidence étudiante. Cela signifie par conséquent que presque 90 % d’entre eux doivent se procurer un logement via le marché du logement normal ou continuer à vivre chez leurs parents.
 

Les pôles de Zurich et Winterthour concentrent la majorité des étudiants (76'800), suivis par Lausanne (36'100), Berne (28'200), Genève (24'300) et Bâle (19'900). Lausanne et Zurich disposent des offres de lit en résidence étudiante les plus importantes. Dans ces deux villes universitaires, 17,3 % et respectivement 11,6 % des étudiants ont donc un logement à disposition.
 

Schema FR JLL .png

 

Le parc de Coire est actuellement le plus important. La ville propose des lits en résidence étudiante à près de 23 % de ses étudiants. Cela profite en majorité, aux étudiants de la Swiss School of Tourism and Hospitality, un site de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) à Passugg (GR), qui dispose sur son campus de chambres pour plus de 250 occupants. A Coire, le potentiel de marché semble, avec un peu moins de 1900 étudiants, relativement gérable.

 

Absorption des nouvelles chambres
 

Il y a un an était inauguré le « Vortex », la plus grande résidence étudiante d’un seul tenant en Suisse, à proximité immédiate du campus de l’EPFL et de la ligne de métro M1 de Lausanne. Le site héberge quelque 1000 étudiants et est géré par la Fondation Maisons pour Étudiants Lausanne (FMEL). Toutes les chambres sont actuellement déjà occupées jusqu’à fin avril 2022 au minimum. L’appartement / studio pour une à deux personnes (env. 30 m2) le moins cher coûte, non meublé, CHF 1’175 par mois (brut) pour un bail d’une durée minimum de douze mois.

 

D’autres résidences étudiantes sont arrivées sur le marché cette année. A Kriens, dans le cadre du réaménage- ment du quartier du Schweighof, 140 chambres ont ainsi vu le jour et sont d’ores et déjà totalement absorbées. De même, la Haute École spécialisée bernoise a construit 140 chambres pour ses étudiants à Zollikofen. Quant aux 90 nouvelles chambres du campus Facchinetti de Neuchâtel , seules 2 sont encore disponibles.

En conséquence de la pandémie de COVID-19, l’activité hôtelière de l’ancien Swissôtel d’Oerlikon a été stoppée à l’automne 2020. Le bâtiment doit être assaini et partiellement réaffecté à un autre usage. Mais en attendant le début des travaux, les chambres sont notamment louées à des étudiants. Tous les lits sont actuellement occupés et les personnes intéressées sont mises sur liste d’attente.


Projets planifiés

 

JLL table sur la mise à disposition de quelque 2000 lits supplémentaires en Suisse à échéance 2024. Le graphique 1 présente, outre le parc existant, l’évolution probable de la couverture des besoins au niveau de chaque pôle universitaire d’ici 2024, en fonction du nombre d’étudiant envisagé par l’OFS et des nouveaux projets / affectations provisoires. Aux plus de 400 nouveaux lits déjà proposés dans la région de Lucerne depuis 2019 s'ajouteront 250 chambres supplémentaires à l’horizon 2024. Une hausse très nette devrait de même être constatée à Saint-Gall grâce au projet « Stadtsäge », qui s’achèvera normalement en 2023/24. La disponibilité actuelle de logement en résidence étudiante étant particulièrement faible, cela va quasiment permettre de doubler l’offre.
 

Mais comme en parallèle aux projets planifiés, le nombre des étudiants est croissant, le ratio entre lits en résidence étudiante et étudiants en Suisse n’augmentera que marginalement, pour s’établir à 10,8 % contre 10,2 % à ce jour.

 


Interview avec un gestionnaire
 

Livit FM Services AG est l’un des acteurs majeurs du secteur de l’exploitation des résidences étudiantes de Suisse. Un marché marqué par la domination de fondations à but non lucratifs et régionales, de coopératives et d’associations. Livit FM Services AG est présent dans toute la Suisse, gérant par exemple le foyer situé dans la Untere Briggerstrasse de Winterthour, le Student Village de l’ETH sur le Hönggerberg de Zurich ou le Student Village de Lausanne. Nous avons échangé avec Andreas Wetli, Gestionnaire Grands Comptes chez Livit FM Services AG.


Quelles prestations Livit FM Services AG fournit aux résidences étudiantes?
 

Nous fournissons tout d’abord des services de type Facility Management d’infrastructures, tels que nettoyage courant, nettoyage intensif et spécial, entretien des abords et des espaces verts, travaux de jardinage, service hivernal, élimination des déchets, entretien des toitures plates, etc.
Nos prestations principales englobent également le Facility Management technique. Nous gérons, surveillons et entretenons les équipements techniques tels que chauffage, ventilation, climatisation, systèmes d’eaux usées, installations électriques, automation des bâtiments, installations de sécurité, de fermeture et systèmes de transport. Nous sommes en outre en charge de la gestion des mandats et fournissons des prestations de conseil sous forme de concepts d’exploitation, de protection incendie et de sécurité.


En quoi ces prestations se distinguent-elles des services proposés aux résidences ordinaires ou aux appartements avec services?
 

Les Facility Services fournis pour les résidences étudiantes sont en réalité presque identiques à ceux fournis aux immeubles classiques ou aux appartements avec services intégrés. La différence se situe au niveau de l’exploitation. Le nombre d’étudiants, les différences culturelles de même que les types de logements (colocations, studios) exigent l’élaboration d’un concept d’exploitation optimal. Le coût de gestion des logements étudiants est par exemple plus élevé, les durées de location sont plus courtes et les locataires changent donc plus souvent. Enfin, les personnes en charge de l’objet sur place sont plus souvent au contact des étudiants, d’où un importance accrue des compétences linguistiques et sociales.


Quels sont les facteurs de succès ou critères de différentiation principaux dans la gestion opérationnelle des résidences étudiantes?
 

Cela nécessite la parfaite maîtrise d’une exploitation rentable de propriétés aux coûts de gestion aussi élevés. Nous sommes un fournisseur professionnel de Facility Services, doté de processus automatisés et d’un degré important de numérisation. C’est un facteur décisif pour répondre de manière satisfaisante au projet économique du client.

A cela s’ajoute l’aspect humain. Nos collègues qui gèrent les installations étudiantes le font avec un réel engagement. Il faut apprécier et cultiver l’échange avec des gens issus de cultures très diverses. Cela demande un contact régulier. Nous sommes, selon la taille de l’objet, présents sur place tous les jours ou au minimum plusieurs fois par semaine. Établir une bonne communication entre les responsables de l’objet et les étudiants garantit une exploitation plus sûre. Nous avons de nombreuses années d’expérience dans la gestion de résidences étudiantes. Nous avons donc étendu notre savoir-faire, établi des processus et nous connaissons parfaitement les besoins des utilisateurs des bâtiments et des donneurs d’ordre.


Pourquoi la location d’un bien en résidence étudiante peut-elle être plus intéressante qu’en tant qu’objet de location de logements classiques? Et si ce n’est pas ou que rarement le cas, quelles en sont les raisons?
 

Si le nombre de logements vacants diminue à nouveau en Suisse pour la première fois depuis des années, nous sommes, pour le marché du logement traditionnel (objets en location), hormis dans les grands centres urbains, dans un marché saturé. En revanche, le nombre d’étudiants suisses et étrangers dans nos écoles supérieures est en hausse constante et avec, la demande de logements abordables. Selon notre expérience, il n’y a quasiment pas de vacance dans les logements étudiants.


Usage intermédiaire: A quelles conditions l’affectation intermédiaire d’un hôtel en résidence étudiante sur une durée limitée est-elle pertinente et rentable?


Il y a plusieurs prérequis. Tout d’abord il faut des écoles supérieures attractives dans la ville. Les sites universitaires doivent également être bien déservis en transports en commun. Enfin, les étudiants doivent avoir la capacité a assumer le loyer demandé. Il est aussi intéressant que l’exploitation opérationnelle puisse se faire dans investissement additionnel important et que l’assainissement ou la rénovation de l’hôtel soient prévus seulement après la période d’affectation intermédiaire.


Existe-t-il des différences au niveau du logement étudiant en fonction de l’origine des étudiants?


L’origine des étudiants est très liée aux établissements, respectivement des domaines d’étude concernés. S’agissant des deux sites de l’EPF de Zurich et Lausanne (Student Village), les occupants sont très internationaux (avec une majorité d’étudiants originaires d’Asie, des USA, d’Alle- magne ou des pays du sud de l’Europe). Le nombre d’étudiants suisses est, en proportion, relativement faible.


Quelles exigences en découlent pour les logements, en termes d’équipement et de prestations supplémentaires?


L’offre classique se compose d’un mixe entre des studios d’une part, avec leur propre salle de bain/WC et coin cuisine, et les colocations d’autre part, avec des chambres individuelles mais des salle de bain / WC, cuisine et séjour communs. On note une nette préférence pour les logements meublés.
Dans les colocations, les salles de séjour et espaces où organiser un événement sont très demandés. Les salles de sport et d’études ne sont à contrario pas une nécessité dans les résidences, car proposées sous diverses formes sur les sites des écoles. Les habitantes et habitants apprécient en outre des prestations supplémentaires telles qu'une application facilitant les échanges, la gratuité de la connexion Internet, ainsi que des services de blanchisse- rie ou de nettoyage.


Autres chiffres clés d’exploitation:
 

- Durée de vie de l’ameublement: 5 à 10 ans, selon l’entretien / le comportement des étudiants et la qualité de l’ameublement.
- Durée moyenne de location (fluctuation) par étudiant/chambre: 110 semaines, les dates de résiliation étant généralement fixées à fin février, mai, août et novembre.
- Les prestations inclues dans le loyer: Loyers, frais annexes, connexions Internet et TV, mobilier de base (lit, table, chaise, armoire, etc.).
 


JLL 
Jones Lang LaSalle
www.jll.ch

​​​​​​​Nils Donner
Senior Associate

Daniel Stocker MRICS
Head of Research
Zurich

Sophie Carliez MRICS
Senior Vice President Genève