Adrian Murer, CEO de Swiss Finance & Property Group

25/03/2021

Patrick Gunti

Immoday

3 min

En février, la FINMA, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, a accordé à Swiss Finance & Property SA le statut de «maison de titres». Dans son interview avec Immoday, le CEO de SFP Adrian Murer explique la signification de cet événement pour l’entreprise, décrit les projets de SFP pour l’année en cours et nous parle de l’importance accordée par SFP au thème de la diversité.

 

Monsieur Murer, l’autorisation accordée par la FINMA en février donne au groupe SFP le statut de «maison de titres». Que signifie cette autorisation pour l’entreprise?

Cette autorisation nous permet d’élargir l’éventail des prestations que nous offrons à nos clients et de les accompagner dans leurs restructurations et leurs refinancements.

Nous miserons en outre sur cette nouvelle activité pour nous rapprocher encore de nos investisseurs et pour mieux comprendre leurs besoins et leurs exigences vis-à-vis d’un gestionnaire d’actifs immobiliers. Nous pourrons ainsi suivre davantage le marché et adapter nos produits aux besoins de nos clients.

 

Quelles prestations avez-vous l’intention de proposer?

Swiss Finance & Property SA aura désormais le statut de lead manager ou co-lead manager indépendant de la banque pour les émissions et augmentations de capital, mais aussi le statut de teneur de marché.

 

Quels changements l’autorisation de la FINMA entraîne-t-elle au niveau de l’organisation?

Suite à l’autorisation, nous avons clairement séparé la direction et la gestion des placements immobiliers directs et indirects au 1er mars 2021. Désormais, en plus du conseil et des services financiers immobiliers, Swiss Finance & Property SA propose la gestion des placements immobiliers indirects. SFP Funds SA se concentrera sur l’activité placements immobiliers directs et prendra la direction des mandats externes dans ce domaine.

L’année dernière, la pandémie de coronavirus a dominé l’actualité, et c’est encore le cas. Les activités du groupe SFP dans le domaine des fonds immobiliers indirects ont-elles été affectées?

Nous avons surtout ressenti les turbulences sur les marchés de fonds et d’actions pendant le premier confinement. Celles-ci ont exigé de notre part un surcroît de travail d’analyse. À partir du deuxième semestre 2020, la performance du groupe s’est redressée malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire. Mais la rapidité de cette reprise a entraîné des

écarts de valorisation considérables entre les divers secteurs. Ces écarts traduisent les doutes par rapport à la situation actuelle et à la rapidité du retour à la normale de l’activité économique et de la libre circulation.
 

En 2021, l’entreprise fêtera ses 20 années d’existence. Quels objectifs avez-vous fixés pour le groupe SFP pour les années à venir?

Nous allons encore élargir notre éventail de prestations dans nos trois domaines d’activités que sont l’immobilier direct, l’immobilier indirect et le Corporate Finance & Banking, grâce à des offres hautement spécialisées destinées aux investisseurs privés et institutionnels. Nous visons également l’amélioration des performances pour tous nos produits.

 

Autre axe majeur pour les années à venir, la création d’activités à l’étranger. Plus concrètement, dans les cinq prochaines années, nous projetons d’acquérir plusieurs portefeuilles immobiliers au Danemark et d’introduire une société à la bourse danoise. Actuellement, nous en sommes déjà à l’acquisition du premier portefeuille, qui comprend six biens dans le centre de Copenhague.

 

On parle beaucoup de l’égalité des chances dans le monde du travail. Quelle place votre entreprise accorde-t-elle à la diversité?

Pour attirer les meilleurs talents et travailler dans des équipes équilibrées, nous encourageons la diversité à tous les niveaux. La diversité personnelle et sociale et les compétences variées de nos collaborateurs sont déterminantes pour notre réussite et notre capacité d’innovation.

 

Dans le cadre de notre stratégie ESG, nous donnons vie à cette diversité au sein du groupe SFP – et la diversité observable parmi nos collaborateurs en est la preuve. Nous voulons être proches de nos collaborateurs. Par exemple, nous avons récemment mené auprès d’eux un sondage pour connaître encore mieux leurs besoins et leurs attentes et pouvoir repérer suffisamment tôt les éventuels problèmes dans l’entreprise – car la diversité, pour nous, c’est aussi l’égalité des chances et l’inclusion. Nous donnons aussi à nos collaborateurs la possibilité de réaliser divers projets de vie notamment grâce aux horaires de travail flexibles

 

Patrick Gunti pour Immoday