COPTIS - Newsletter 11, Juillet 2022 – Chiffres clés immobilier indirect T2/2022

20/07/2022

COPTIS

COPTIS

3 min

RAPPORT TRIMESTRIEL AU 30.06.2022

 

L’univers des fonds immobiliers se compose de:
 

Image 1 Immoday.png

 


Commentaire trimestriel:

 

A l’instar de l’évolution des marchés boursiers mondiaux, le marché immobilier indirect suisse a poursuivi sa chute sur le deuxième trimestre 2022. Ce dernier s’est achevé sur un note morose avec une performance très négative depuis le début de l’année, -14.88% pour l’univers des fonds cotés, -6.99% pour les actions immobilières et -3.65% pour les fonds non cotés.

La poursuite des incertitudes géopolitiques ainsi que la hausse progressive de l’inflation et des taux d’intérêt ont généré des rebalancements et prises de bénéfices de la part des investisseurs, provoquant une forte volatilité sur le marché. En parallèle, le volume d’émissions a été soutenu avec CHF 1.01 milliard levés, depuis le début de l’année, pour les fonds cotés et non cotés, ce qui a intensifié l’environnement de marché difficile et volatile. Cependant, il est à noter que le marché des fonds non cotés a, à nouveau, démontré sa résilience en affichant une surperformance de +111pbs par rapport aux fonds cotés.

Le marché entre désormais dans l’effet de saisonnalité estival, ce qui devrait offrir peu de volumes durant les prochaines semaines. Dès septembre, le marché devrait subir de nouvelles turbulences en raison de volumes d’émission importants déjà annoncés (environ CHF 720 millions), ainsi que des deux premières tranches de la cotation du fonds CS 1A ImmoPK (CHF 1 milliard en octobre et CHF 1 milliard en décembre).

Toutefois, la classe d’actif est aujourd’hui attractive avec des agios de 17.01% (contre 42% au 31.12.2021), un rendement de dividende de 2.7% pour les fonds cotés et 3% pour les fonds non cotés, ainsi que des fondamentaux de l’immobilier direct qui restent bons (taux de vacances en baisse et demande pour les logements dynamique, baisse des volumes de construction, un solde migratoire positif, et un marché des transactions soutenu).
 

IMvestir Partners SA


IMvestir Partners SA est spécialisée dans l’analyse quantitative et qualitative de l’immobilier indirect suisse, et tout particulièrement des produits non cotés. Grâce à sa base de données exclusive ainsi qu’à la longue expérience de ses collaborateurs dans l’immobilier indirect, spécialement dans la sélection de produits, IMvestir Partners SA fournit tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’une allocation d’actifs en matière de placements collectifs immobiliers. 
 

coptis_logo.svg