Roland Vögele - Chronique Immobilière Août 2020

04/09/2020

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

Tendances du marché mondial incertaines

À l’exception des titres technologiques américains, les tendances du marché mondial restent incertaines. Les investisseurs sont très prudents et suivent de très près l’évolution de la pandémie. Il en résulte ainsi une forte corrélation des mouvements sur le marché.
 

Actuellement, personne n’investit dans l’hôtellerie ou le commerce de détail

De même, ces investisseurs investissent désormais de manière très ciblée dans le segment de l’immobilier. C’est un fait : actuellement, personne n’investit dans l’hôtellerie ou le commerce de détail. En revanche, le secteur résidentiel est en plein essor. Dans les centres de Zurich et de Genève, des immeubles d’habitation bien situés se négocient à des rendements nets jusqu’à 1,5 %. La situation des locataires est désormais plus calme, du moins dans la presse.
 

Il devient de plus en plus évident que de nombreuses industries mettront des mois à retrouver un chiffre d’affaires proche de celui de l’année précédente

Cet automne, nos hommes politiques devront cependant décider s’ils souhaitent réellement intervenir dans le secteur privé. L’économie se heurte à des difficultés et, peu à peu, les premières entreprises commencent à licencier des employés. Malheureusement, il devient de plus en plus évident que de nombreuses industries mettront des mois à retrouver un chiffre d’affaires proche de celui de l’année précédente. Ainsi, les discussions d’il y a deux mois sur les contrats de location ne correspondent déjà plus à la réalité. Bien sûr, il reste immportant de s'occupper de chaque locataire. De nombreuses décisions ont de nouveau été rejetées pour des raisons politiques. Pour le moment, la situation n’est pas encore très grave. Les gestionnaires de portefeuille font de leur mieux pour trouver la meilleure solution avec les locataires afin de tenter d’éviter une perte totale.
 

La situation reste très fragile

Heureusement, les premiers résultats ne sont pas aussi mauvais que le pire des scénarios sur lequel on pouvait tabler. Toutefois, la situation reste très fragile et peut basculer du jour au lendemain pour de nombreuses entreprises. Comme pour toute crise, il en résulte des aspects et des considérations très intéressants. La Société réagit de manière très forte et de nouvelles opportunités se présentent spontanément. C’est également le cas pour les investissements immobiliers.
 

Les augmentations de capital façonnent le marché

À l’heure actuelle, les augmentations de capital façonnent le marché. De nombreux gestionnaires de portefeuille tentent d’atteindre leurs objectifs de croissance, et y parviennent plus ou moins bien. Après le printemps, où de nombreuses transactions en capital ont été reportées, réduites ou annulées, il est temps que les affaires reprennent.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch