Roland Vögele - Chronique Immobilière Avril 2021

06/05/2021

Roland Vögele

MV Invest AG

2 min

La performance des fonds immobiliers a atteint un niveau exceptionnel

Comme chacun le sait, après l’hiver vient le printemps et cela fait naître beaucoup d’espoir chez les individus qui souhaitent alors, plus que jamais, santé, force, liberté et succès. En effet, la performance des fonds immobiliers a de nouveau atteint un niveau exceptionnel en avril, en partie grâce au réinvestissement de diverses contributions de dividendes. Néanmoins, les augmentations de capital proposées en parallèle ont modéré cet élan. Le mois a donc été plutôt volatil et les pics n’ont pas pu être maintenus.

 

CS 1A Immo PK

Une annonce du Crédit Suisse a suscité l’émoi chez certains, voire la confusion : la direction du fonds CS 1A Immo PK, un fonds dont le portefeuille s’élève à environ 4,5 milliards de CHF, recommande aux investisseurs d’adapter la structure. Généralement, ce genre de modification joue en faveur de la banque, mais au détriment des investisseurs et, finalement, de la population. Contrairement à la recommandation faite, une autre option proposée par CS serait de le coter à la bourse suisse. Dans le contexte actuel, il s’agirait d’une solution bien meilleure pour les investisseurs. Compte tenu de la situation du marché aujourd’hui, une cotation pourrait certainement générer un bénéfice élevé ainsi qu’une croissance appréciable de plus de 6 % sur le segment des fonds immobiliers cotés. La banque laissait clairement percevoir son incertitude dans sa communication et cela n’est pas surprenant. L’ajustement prévu est d’une grande importance pour l’ensemble du marché. Par ailleurs, une communication officielle à tous les investisseurs, et pas seulement aux banques dépositaires, aurait été mieux accueillie. Ce manque de transparence a conduit à l’incertitude et la colère parmi la communauté des investisseurs.

 

Marché des bureaux

Malgré les mesures actuelles relatives au coronavirus, telles que l’obligation de télétravailler, des voix plus positives se font à nouveau entendre au sujet du marché des bureaux. Les scénarios les plus pessimistes ne sont effectivement pas d’actualité. Néanmoins, les risques ne peuvent pas encore être écartés, et des répercussions négatives sont encore envisageables.

 

Blockchain

Il y a également des nouvelles importantes dans le domaine de la technologie blockchain : avec le lancement d’une place de marché approuvée par la Finma pour les actifs numériques par la société Taurus, une étape a été franchie dans le cadre de la tokenisation du secteur immobilier. À l’avenir, la plateforme sera également utilisée par la société immobilière cotée Investis.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch