Roland Vögele - Chronique Immobilière Novembre 2020

08/12/2020

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

Situation Suisse et internationale

Les revirements d’opinions sur les investissements immobiliers en Suisse et à l’étranger ne pourraient pas être plus différents. La perspective du vaccin a éveillé l’espoir d’un meilleur développement au niveau des stratégies de propriété commerciale sur les marchés étrangers, comme l’Allemagne, et a favorisé une nette reprise des produits correspondants en plus de déclencher des prises de bénéfices sur les produits résidentiels jusque-là très recherchés. En Suisse, cependant, peu de différences d’intérêt ont été perçues pour l’investissement. Les produits immobiliers ont de manière générale le vent en poupe.
 

Décision du Tribunal Fédéral

En novembre, une décision du Tribunal Fédéral a suscité de nouveaux sujets de discussion politiques: combien peut coûter un appartement locatif, quel est le rendement locatif justifié.
 

Exonération partielle légale des loyers 

Cette tendance intervient alors que la décision relative à l’exonération partielle légale des loyers commerciaux est en suspens. Lundi soir, le Conseil national s’est prononcé contre le projet de loi après l’avoir voté en octobre. Compte tenu des prix actuellement payés pour les investissements immobiliers directs et indirects, on se demande où les investisseurs veulent encore générer du potentiel pour les années à venir. Le rendement sur le dividende de 1,5% est-il encore suffisant et n’est-il pas facile d’exagérer une prime de 65% ?
 

Les analystes sont généralement attentifs aux structures du portefeuille

Les états financiers récemment publiés montrent que les analystes sont généralement attentifs aux structures du portefeuille et que les propriétés commerciales sont examinées de plus près, de manière que diverses évaluations inférieures y soient possibles. Les immeubles résidentiels, quant à eux, bénéficient toujours de notre situation avantageuse, en Suisse.
 

Produits indirects

Des alternatives au sein des produits indirects existent toujours, mais sont découvertes étape par étape, supprimant ainsi l’avantage. Avec l’importante augmentation de capital de CHF 500 millions de Swiss Life REF et de 75 millions de Bonhôte-Immobilier, les choses ne se calmeront pas en décembre. De plus, d’autres nouveaux fonds et actions immobiliers seront présentés et lancés aux investisseurs.
 

Première consolidation

Une première consolidation des fonds se dégage. Realstone Swiss Property souhaite reprendre le portefeuille du fonds Realstone Development Fund au printemps prochain. Les investisseurs de Real Stone Swiss Property font preuve d’incertitude et de nervosité. Une réaction tout à fait compréhensible si on ne connaît pas exactement les prix auxquels les propriétés seront reprises.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch