361 millions de francs de subventions pour le durable en 2021

15/11/2022

Olivier Toublan

Immoday

3 min


Le Programme Bâtiments de la Confédération a versé l’année dernière des subventions record pour des projets d’assainissement immobilier et de nouvelles constructions durables. L’isolation thermique se taille la part du lion.

 

La rénovation des bâtiments, pour les rendre plus durables, tout le monde en parle mais les chiffres manquent parfois pour saisir l’ampleur réelle du phénomène. C’est donc avec intérêt que l’on a pris connaissance des dernières données publiées par le Programme Bâtiments de la Confédération : en 2021, « les cantons ont versé près de 361 millions de francs à des projets d’assainissement ou de nouvelles constructions ». C’est un record, 62 millions de plus qu’en 2020. 

 

La part du lion pour l’isolation thermique 
 

Dans le détail, et sans surprise, la part la plus importante de ces subventions, soit 126 millions de francs, a financé des projets d’isolation thermique. Deuxième poste le plus important, les projets d’installations techniques du bâtiment, qui ont bénéficié de 106 millions de francs. Finalement, 81 millions de francs ont permis de soutenir des projets de rénovation du système, précise le communiqué de presse. 
 

Ces subventions ont permis le remplacement de près de 14'000 systèmes de chauffage fossiles par des systèmes de chauffages alimentés aux énergies renouvelables, le plus souvent par une pompe à chaleur. « Sur toute leur durée de vie, les mesures subventionnées mises en œuvre en 2021 vont permettre de réduire la consommation d’énergie du parc immobilier suisse de 6,5 milliards de kilowattheures et les émissions de CO2 d’environ 1,8 million de tonnes » expliquent les experts. 
 

Finalement, le Programme Bâtiments a eu en 2021 un impact positif sur l’emploi, entraînant la création de plus de 2'300 équivalents plein temps, assure le communiqué. 

 

Une goutte d’eau dans l’océan immobilier 
 

C’est bien mais c’est encore une goutte d’eau dans un océan immobilier suisse qui peut encore améliorer sa durabilité. Comme le rappellent les experts, les bâtiments sont responsables d’environ 44% de la consommation d’énergie dans notre pays et d’un tiers des émissions de CO2. Plus d’un million de maisons ne sont pas où à peine isolées et nécessitent un assainissement énergétique d’urgence. Par ailleurs, plus de la moitié des bâtiments suisses sont encore chauffés avec des énergies fossiles ou à l’électricité. D’où l’importance de ce Programme Bâtiments, lancé en 2010. « La Confédération et les cantons veut l'utiliser pour diminuer de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du parc immobilier suisse ». 

 

La hausse des subventions va se poursuivre 
 

Et pour la suite ? La tendance à la hausse va se poursuivre. « Les engagements pour les cinq années à venir s’élèvent à 490 millions de francs », assure le communiqué. À nouveau, ils concernent essentiellement le remplacement de près de 18'700 chauffages fossiles.
 

Quant aux budgets pour 2022, ils sont eux aussi en progression. « En plus des fonds des cantons, soit 177 millions de francs, en hausse de 32% par rapport à 2021, la Confédération a versé en 2022 environ 411 millions de francs aux cantons issus de la taxe sur le CO2 », soit un total de près de 600 millions de francs. À nouveau, un montant record.
 

Olivier Toublan, Immoday