Interview '5 minutes avec' - Gabriela Theus

17/05/2021

Immoday

Rédaction

3 min

Pour l'interview '5 minutes avec' nous recevons aujourd'hui Gabriela Theus, directrice d'IMMOFONDS Asset Management AG.

'5 minutes avec' est une série d’interviews destinées à faire connaitre les acteurs de la titrisation immobilière en Suisse.


Madame Theus, quelles sont les qualités requises pour diriger un fonds immobilier?

 

D’abord, il faut aimer l’immobilier, avec tous ses aspects: planification, construction, aménagement puis administration, mais aussi avec ses thématiques paysagères et urbaines.

Deuxièmement, nous gérons un gros portefeuille avec une optique clairement axée sur le rendement. J’ai suivi une formation en gestion d’entreprise, je travaille depuis maintenant 20 ans dans l’immobilier et ai été CFO d’une société immobilière pendant sept ans. Assurer la rentabilité d’un portefeuille pour les investisseurs est un énorme défi, et avoir une bonne notion des chiffres est un avantage inestimable.

Troisièmement, il faut une bonne équipe pour faire avancer les choses. Chez Immofonds Asset Management AG, je peux me fier à des collaborateurs hors pair, qui ont tous les mêmes objectifs.
 

Avez-vous toujours su que vous vouliez travailler dans l’immobilier?


À la base, je suis originaire de Suisse centrale. Quand j’étais petite, mes parents géraient une auberge à la campagne. Partant de là, il aurait été plus évident que je me dirige vers la gastronomie. Mais j’assouvis cette passion uniquement en privé – j’adore cuisiner pour ma famille et mes amis. Dans la cuisine, on a besoin de préparation, d’organisation et de résistance au stress et c’est pareil dans l’immobilier. Sauf qu’en cuisine, on arrive plus vite au résultat! D’ailleurs, dans l’immobilier, je trouve parfois que les choses avancent trop lentement.