Interview '5 minutes avec' - Jean-Paul Jeckelmann

28/04/2021

Immoday

Rédaction

3 min

Pour l'interview '5 minutes avec' nous recevons aujourd'hui Jean-Paul Jeckelmann, responsable des investissements de la banque Bonhôte.

'5 minutes avec' est une série d’interviews destinées à faire connaitre les acteurs de la titrisation immobilière en Suisse.



Jean-Paul Jeckelmann, qui êtes-vous professionnellement ?

Je travaille depuis plus de 25 ans à la banque Bonhôte, une banque privée sise à Neuchâtel, où je suis responsable des investissements, dont, entre autres, les investissements immobiliers et la gestion de notre fonds immobilier, Bonhôte-Immobilier.
 

Vous êtes actuellement en télétravail ?

Oui, en partie, comme bon nombre des collaborateurs de la banque, c'est une nouvelle façon de fonctionner.
 

Pourtant, télétravail, c'est aussi la fin des immeubles de bureaux, ce qui pourrait pénaliser votre fond immobilier

On a tous constaté qu'on ne peut pas totalement délocaliser le travail. Je passe quand même trois ou quatre jours par semaine au bureau, où j'ai des documents à signer, des gens à voir, de l’information à faire circuler, ce qu'il est beaucoup plus difficile de faire à distance. On ne peut pas tout digitaliser, on ne peut pas tout traiter par téléphone. Donc, les bureaux ne vont pas disparaître.
 

Ces bureaux, vous les occupez maintenant depuis plus de 25 ans. On arrive à se motiver en restant aussi longtemps ans dans la même entreprise à s’occuper, entre autres, d’immobilier ?

En fait, j'ai accompagné le développement de la banque. Quand j'ai commencé, on était une douzaine, et maintenant nous sommes près d'une centaine de collaborateurs. Ce qui fait qu'on a tout le temps des nouveaux projets, des nouveaux produits à lancer, on s’est aussi étendu géographiquement. Tous ces nouveaux défis me gardent motivé.
 

La banque Bonhôte est une banque privée neuchâteloise, elle possède pourtant un vrai fonds immobilier. C'est assez étonnant.