Comment les outils FinTech suisses révolutionnent les services des directions de fonds

06/08/2020

Solufonds SA

4 min

Les directions de fonds et administrateurs proposant une architecture de services ouverts sont confrontés à la nécessité de contrôler, d’harmoniser et de traiter d’importantes quantités de données. De plus, ils reçoivent ces données sous des formes très diverses et par le biais de différentes interfaces, ce qui les oblige à devenir des spécialistes du traitement de données.

 

Les exigences croissantes des réglementations et les impératifs opérationnels liés à l’automatisation représentent un défi important pour les directions de fonds et les administrateurs. On peut ainsi citer différents exemples de projets de réglementation, comme la directive MIFID dans l'Union européenne ou la réglementation LSFIN / LEFIN en Suisse, qui montrent bien les nombreux défis auxquels sont confrontés les secteurs de la finance et en particulier de la direction de fonds. Les exigences en termes de données et d'informations sur les produits sont démultipliées, au point qu'il peut être nécessaire dans les cas les plus extrêmes de transmettre régulièrement des centaines de fichiers de données pour chaque code ISIN et à différents destinataires, rien que pour répondre aux besoins des distributeurs et investisseurs et leur assurer des opportunités de distribution optimales. Par ailleurs, ces données doivent elles-mêmes être collectées auprès de nombreuses sources différentes. Les produits les plus "exotiques", comme les fonds immobiliers investissants en direct, nécessitent en plus des informations et sources classiques de faire appel à différents prestataires de leur chaîne de valeur, tels que les gestionnaires immobiliers etles experts immobiliers, pour tenir constamment à jour toutes les données demandées. Cela implique de collecter dynamiquement les données auprès des différents fournisseurs de données et prestataires externes, de les intégrer sous une forme harmonisée, de les traiter et de les mettre rapidement à disposition des clients et investisseurs, selon leurs besoins.

 

Il peut donc être complexe de remplir toutes les conditions requises pour une direction de fonds Private Labelling utilisant une architecture ouverte, à l’image de Solufonds, qui permet de relier plusieurs banques dépositaires, administrateurs, gestionnaires et experts sur une même plateforme. Solufonds est capable de structurer et d’administrer aussi bien des fonds en valeurs mobilières que des fonds immobiliers, et solutionne les exigences accrues en matière d’architecture ouverte au moyen d’une solution logicielle complète et centralisée qui génère une "Goldensource" réunissant toutes les données. Cette architecture ouverte se base, pour tous les fonds de placement quelles que soient leurs classes d'actifs, sur le système de données centralisé Xentis Cloud (Xcloud) de Profidata. La structure unique de son système est complétée par une connexion à des interfaces haute performance telles que Cofex pour offrir une harmonisation automatisée des flux de données et de contenus de tous les prestataires externes, et permettre, dans le secteur immobilier, de transférer directement les données issues de la comptabilité des biens immobiliers dans la comptabilité des titres. Il assure ainsi, sous la forme d'un outil unique, une automatisation maximale pour toutes les classes d'actifs et un gain d'efficience dans ce domaine de l’activité dont le traitement reste traditionnellement manuel et coûteux en ressources.

En tant que direction de fonds indépendante Private Labelling, Solufonds dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans la structuration et l’administration de fonds de placements collectifs de droit suisse. Grâce à l’indépendance et à l’ouverture de sa plateforme de services, les clients de Solufonds ont le choix entre différents partenaires, comme une banque dépositaire, un expert ou une régie. Tous les services de Solufonds sont également disponibles de manière modulaire. Son

expertise avancée dans chacune des différentes catégories de placement fait de Solufonds un fournisseur complet, capable de répondre de manière flexible à tous les besoins et d'offrir à ses clients, conseils et services à partir d'un point d'accès unique. Cette flexibilité permet de développer des solutions de fonds individualisées pour répondre de manière idéale aux besoins des clients et de leurs investisseurs. Les actifs sous gestion et administration de la Société s'élève actuellement à près de 3 milliards de CHF.