L’impact du COVID-19 sur l’hôtellerie

24/09/2021

Daniel Stocker

Jones Lang LaSalle AG

3 min

L’impact du COVID-19 sur l’hôtellerie à Genève et à Zurich

Mise à Jour Juin 2021


Les taux d'occupation des hôtels à Genève et à Zurich ont continué à s'améliorer au cours du deuxième trimestre de 2021 et se situent désormais tous les deux autour de 30%. Dans le sillage de ces développements, le RevPAR a également augmenté dans les deux villes. Toutefois, l'écart avec le niveau d'avant la crise reste considérable. Le nombre de passagers en hausse dans les deux plus grands aéroports de Suisse a également connu une évolution positive au deuxième trimestre. Toutefois, le volume de passagers en juin 2021 ne correspond qu'à environ 22% par rapport à celui du mois de juin d'il y a deux ans.

 

Evénements concentrés sur l’hôtellerie

 

- The Oetker Collection, une chaîne allemande d'hôtels de luxe, élargit son portefeuille avec le nouvel hôtel "Masterpiece" The Woodward à Genève.

- L'hôtel Moxy, une marque lifestyle de la chaîne internationale Marriott, a ouvert ses portes à Rapperswil début juillet. Il s'agit du troisième hôtel Moxy en Suisse après Berne et Lausanne.

- A Zurich, les résidences secondaires louées pour une durée limitée, comme les appartements d'affaires, ne doivent plus être comptabilisées dans la part résidentielle. Le conseil municipal s'est prononcé en faveur d'une modification correspondante des règlements de construction et de zonage.

- L'Institut économique suisse du KOF prévoit une reprise du secteur du tourisme cette année. Le nombre de touristes nationaux et de voyageurs en provenance d'autres pays européens devrait bientôt augmenter. Toutefois, les perspectives restent sombres pour les voyageurs de longue distance et les voyageurs d'affaires. Le KOF s'attend à ce que les zones urbaines connaissent encore pendant un certain temps une demande plus faible, tandis que les régions alpines et d'autres régions accueilleront rapidement les touristes de Suisse et des pays voisins au niveau d'avant la crise.

 

Evolution du taux d’occupation et du chiffre d’affaire comparée à l’année précédente


Afin d’analyser l’impact du COVID-19 sur les hôtels de Genève et de Zurich , le taux d’occupation mensuel, le prix moyen par chambre « ADR » (Average Daily Rate) et le revenu par chambre disponible « RevPAR » (revenue per available room) ont été com[1]paré avec les chiffres respectifs de l’année précédente.
 

La reprise des taux d'occupation des hôtels s'est poursuivie au deuxième trimestre. En juin 2021, des taux d'occupation d'environ 30% ont été atteints à Genève et à Zurich pour la première fois depuis février 2020. La ville du Rhône a fait un bond en avant notable, le sommet politique entre les États-Unis et la Russie ayant probablement contribué de manière significative à cette évolution positive. Par rapport à 2019, les chiffres d'occupation restent toutefois à un niveau bas. L'ADR des hôtels de Zurich a connu une phase de consolidation au deuxième trimestre, après qu'une hausse continue ait été mesurée d'octobre 2020 à mars 2021. A Genève, l'ADR a évolué positivement par rapport au premier trimestre, mais à un niveau inférieur à celui de l'année précédente. Le RevPAR à Genève et à Zurich a augmenté de manière significative, à la fois par rapport au trimestre précédent et plus encore par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est principalement due à des taux d'occupation plus élevés. Toutefois, les RevPAR sont encore nettement inférieurs au niveau d'avant l'apparition de la pandémie.

 

 

Evolution taux d’occupation (Source: STR, JLL)
 

Zurich (en %)

 

Genève (en %)

 
Evolution RevPAR (Source: STR, JLL)
 

Zurich (en CHF)

 

Genève (en CHF)

 

Evolution des nuitées en Suisse

 

No. des nuitées des hôtes suisses (Source: HESTA, JLL)

Suisse

 
N o. des nuitées des hôtes étrangers (Source: HESTA, JLL)

Suisse

 

Evolution du trafic aérien

 
Evolution du trafic aérien (Source: JLL, ZRH, GVA)

Zurich (passagers par mois en millions)

 

Genève (passagers par mois en millions)

 
L'hôtellerie suisse a enregistré un total de 9,1 millions de nuitées de janvier à mai 2021. Les hôtes suisses représentaient 81% des nuitées, tandis que 19% des nuitées étaient attribuables à des hôtes étrangers. En 2019, 15,0 millions de nuitées ont été enregistrées pour la même période, dont les hôtes étrangers ont été responsables d'un peu moins de 8,0 millions, soit 53% des nuitées. La fréquence des passagers dans les deux plus grands aéroports de Suisse a récemment augmenté de façon notable. En juin 2021, elle était environ 3 fois (Zurich) et même 5 fois (Genève) supérieure à celle du même mois de l'année précédente. Par rapport à juin 2019, le nombre de passagers tant à Genève qu'à Zurich reste à un niveau bas d'environ 22% de la "normale". Pour le début des vacances d'été, l'aéroport de Zurich prévoit un volume de passagers d'environ 55 000 par jour les jours de pointe. Cela correspondrait à environ 45 % du volume de passagers pour 2019.
 
 

Daniel Stocker MRICS
Head of Research
Jones Lang LaSalle AG