Les femmes dans l'immobilier

25/10/2021

Immoday

Immoday

3 min

Marie Seiler, est-il vrai que le secteur immobilier est encore dominé par les hommes, en particulier aux postes de direction ? Autrement dit, êtes-vous l’exception qui confirme la règle ?

 

Non, je ne suis pas d’accord. D’abord, je ne me considère pas comme une exception, il y a des femmes qui ont très bien réussi à des postes de direction dans notre domaine. Enfin, il n’y en a pas moins que dans la finance en général. Ce qui est possible, c’est qu’elles font moins de bruit que d’autres collègues.

Ensuite, je vois se dessiner un futur très féminin : chez Swiss Life Asset Managers, mais aussi chez wipswiss, où je suis membre du Comité directeur, nous avons plein de femmes de talent très motivées. Ce sont elles qui façonneront l’avenir, j’en suis persuadée.

 

Il est prouvé que les équipes de direction mixtes représentent la combinaison idéale, et pas seulement dans l’immobilier. De votre point de vue, qu’est-ce qui rend toujours la mixité si difficile à réaliser ?

 

Je pense que nous avons largement dépassé ce stade. Les dirigeants qui avaient cette perception ou qui se sont engagés dans la mise en place de la mixité aux plus hauts niveaux sont déjà à la retraite ou le seront bientôt.

Lorsque j’observe mon entourage, je me réjouis de voir autant de femmes jeunes, ambitieuses et intelligentes arriver dans ce milieu, être encouragées et faire leur chemin.

C’est vrai qu’en tant que femme, j’ai dû autrefois m’adapter à un environnement masculin pour me faire accepter. Mais c’est de l’histoire ancienne. Je trouve la génération actuelle de femmes dirigeantes très décomplexée et très confiante : elles revendiquent le droit de s’investir et de participer au développement de leur entreprise. Cela engendre une belle mixité.

 

Et chez mes collègues hommes, d’ailleurs, je constate non seulement une conscience ou un intérêt pour cette thématique, mais aussi une véritable volonté de rompre avec un passé uniquement masculin et de participer à l’avènement d’un futur où règne la diversité. Il s’agit de genre, mais aussi de créer un patchwork de générations, de formations et de nationalités.

 

Dans votre parcours professionnel, avez-vous vécu des situations où vous avez eu le sentiment d’être traitée différemment ?


Non.
 

 

Comme vous l’avez mentionné, vous avez intégré le réseau wipswiss (Women In Property Switzerland Association) et faites maintenant partie de son Comité directeur. Quels sont les objectifs que vous et l’association voulez atteindre par votre engagement ?

 

Si vous venez à l’une de nos manifestations, vous verrez que l’immobilier est un domaine très féminin. Les hommes également sont les bienvenus et ils s’engagent aussi activement pour nos jeunes membres à titre de parrains.

Je trouve que wipswiss est une formidable communauté. Grâce au réseau que nous avons créé, nous améliorons notre image de nous-mêmes et notre confiance de femmes dirigeantes, et nous nous soutenons par des conseils et des relations. Je trouve toujours exaltant de faire la connaissance de nouvelles personnes, d’échanger avec elles, de les écouter et d’apprendre. Et si je peux moi aussi leur apporter quelque chose, je m’en réjouis naturellement.

 

Quelles sont vos missions dans ce réseau ?

 

Cela varie beaucoup. En ce moment, je me concentre sur l’élargissement de notre réseau, sur nos relations avec d’autres groupes spécialisés et associations, et sur la coordination d’événements et d’informations pour nos membres.

J’apporte le point de vue des investisseurs institutionnels ainsi que mon vaste réseau, que j’ai constitué au fil de nombreuses années dans le secteur. Mais j’ai aussi déjà servi de marraine à de jeunes collègues femmes.

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement ce parrainage ?

 

wipswiss offre pendant un an à ses membres un parrainage pour leur accompagnement personnel et professionnel. Les parrains et marraines se proposent comme partenaires de confiance, accompagnent leurs filleules dans leurs parcours, les aident à atteindre leurs objectifs professionnels et dans leur conception de la vie, leur donnent l’élan nécessaire et leur transmettent aussi leur savoir.

Cela rend justement la mixité dans notre association précieuse. Il ne s’agit pas uniquement de parrainages des plus vieux vers les plus jeunes, mais d’un accompagnement pour les prises de décisions importantes, indépendamment de l’âge et du stade où l’on se trouve dans sa carrière.

 

Formation continue, évolution de carrière, promotion des femmes – quelle thématique vous tient particulièrement à cœur ?

 

Dans mon parcours professionnel, j’ai bénéficié du soutien de nombreux «anges du réseau». C’est pourquoi j’aimerais moi aussi donner quelque chose : dans les limites de mes capacités, j’aimerais aider la relève dans l’immobilier à créer un secteur moderne et ouvert, où cette mixité est simplement une réalité.

Pour moi, il faut travailler sur deux axes pour y parvenir : encourager les talents, mais aussi sensibiliser les collègues aux défis auxquels nous sommes confrontés.
 
 

Marie Seiler
Head Third Party Real Estate Suisse
Swiss Life Asset Managers
  
 
Patrick Gunti pour Immoday