Interview '5 minutes avec' - Marie Seiler

11/10/2021

Immoday

Redaction

3 min

Pour l’entretien '5 minutes avec' d’aujourd’hui, nous accueillons Marie Seiler, de Swiss Life Asset Managers, qui a repris en 2021 le poste de Head Real Estate Portfolio Management de l’activité Placements pour compte de tiers en Suisse.


'5 minutes avec' est une série d’interviews destinées à faire connaitre les acteurs de la titrisation immobilière en Suisse.

 

Madame Seiler, pouvez-vous nous relater votre parcours professionnel ?

 

Ce sera vite fait, car il tourne essentiellement autour d’une seule thématique : l’immobilier (rire).

J’ai travaillé pendant plus de 15 ans chez PwC Suisse, ce qui m’a permis d’explorer le marché immobilier de Zurich, Genève et Bâle, et de connaître le marché suisse comme ma poche. Après tout ce temps passé dans le conseil, je me réjouis de faire désormais partie d’une entreprise qui a, pour ainsi dire, l’immobilier dans son ADN.

Depuis mon arrivée chez Swiss Life Asset Managers, je suis impressionnée par la forte implication personnelle des gérants de portefeuilles et d’actifs dans «leurs» biens immobiliers, par leur conviction lorsqu’ils écoutent le point de vue des investisseurs et par la manière dont ils défendent les intérêts de ces derniers. Mais je suis aussi fascinée par la dynamique internationale d’un des plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers d’Europe.

 

Vous avez pris vos fonctions chez Swiss Life AM en pleine pandémie. Quels défis particuliers ces circonstances ont-elles générés ?

 

Lorsque j’ai intégré mon nouveau poste chez Swiss Life Asset Managers en juin 2021, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre au bureau, tout en respectant les gestes barrières. Cela facilite tout de même grandement les choses ! L’immobilier étant une activité très relationnelle, il est préférable de pouvoir se rencontrer en personne, surtout quand on rejoint une équipe.

Grâce à mes antécédents, je connais très bien le marché immobilier suisse et je suis habituée à travailler de manière flexible et interdisciplinaire, mais aussi par Internet. Pour mes débuts, cela m’a bien aidée et m’a permis de m’intégrer et de m’impliquer rapidement.

 

Comment décririez-vous votre activité en deux phrases ?

 

Dans notre activité pour compte de tiers, nous gérons des placements immobiliers pour des clients institutionnels qui bénéficient de notre expérience de l’immobilier accumulée depuis plus de 125 ans et notre accès de premier plan au marché en tant que plus gros propriétaire foncier privé de Suisse. C’est une formidable mission et une formidable équipe.

 

Quelle est selon vous votre principale qualité professionnelle ?

 

J’aime rassembler, dans le but de créer ensemble. J’aime aussi motiver une équipe, l’animer et la diriger. Au final, quel plaisir de réussir ensemble et de pouvoir partager !

 

On parle beaucoup de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Comment atteignez-vous cet équilibre ?

 

Concilier travail et vie privée, c’est quelque chose de très personnel. Pour moi, cela a beaucoup à voir avec la responsabilité individuelle et aussi la connaissance de soi.

J’ai moi-même la chance de pouvoir compter en permanence sur un niveau d’énergie supérieur à la moyenne. Ceci dit, je gère cet atout avec beaucoup de prudence et je remplis régulièrement mes réserves d’énergie : en voyageant, en bougeant, avec mes amis et ma famille disséminée aux quatre coins du monde. Mais je peux aussi me motiver et me stimuler avec un projet passionnant. Dans ce cas, mes batteries se rechargent presque toutes seules !

 

À quoi ne pourriez-vous pas ou ne voulez-vous pas renoncer dans la vie ?

 

Je suis une team player et j’aime être entourée. Je ne me sentirais pas à ma place si j’occupais une fonction où je dois surtout compter sur moi-même.

 

Qu’est-ce qui vous plaît tant dans l’immobilier ?

 

L’immobilier, c’est très concret, cela suscite des émotions. Un bâtiment à l’architecture esthétique donne de l’inspiration, un immeuble ancien respire l’histoire et les chantiers fascinent les gens de tous âges. Cette passion, on la ressent aussi dans l’activité immobilière, que ce soit lors d’une transaction, d’un projet de construction, dans la gestion de portefeuille ou dans la création de nouveaux véhicules de placement – tout cela me passionne.

 

Swiss Life Asset Managers est l’un des principaux gestionnaires d’actifs immobiliers institutionnels en Europe. Quelle importance revêt l’activité pour compte de tiers ?

 

Ces dernières années, Swiss Life Asset Managers a réussi à développer l’activité pour compte de tiers. Cette croissance est largement liée à notre grande expérience dans les placements immobiliers. Et je me réjouis de pouvoir, moi aussi, contribuer à ce développement.
 
 

Patrick Gunti pour Immoday