L’éthique comme outil de valorisation du patrimoine immobilier

31/01/2023

Anita Hochstetter

Bulliard

5 min

Il peut paraître surprenant d’aborder le domaine de l’immobilier sous l’angle des valeurs. Mais finalement, pas tant que ça. Car si vos concurrents peuvent vous copier en s’inspirant des grandes lignes de votre business, aucun ne pourra reproduire à l’identique la raison d’être de votre activité, cet ADN unique issu de vos valeurs.

 

L’histoire du Groupe Bulliard, entreprise familiale qui vient de fêter son jubilé de platine, témoigne de cette capacité à grandir en restant fidèle à son éthique, tout en démontrant sa volonté de s’adapter aux enjeux économiques actuels.
 

 « La force de notre groupe familial réside dans sa capacité à se réinventer, sans  déroger aux valeurs qui l’ont fondé. Nous voulons rester un partenaire fiable, responsable et proche de nos clients. »  
 

Propriétaire de sociétés actives dans l’immobilier (Bulliard Immobilier), l’architecture (kpa architectes), les aménagements paysagers (Propaysages) et le pavage (Etter Pavage), le Groupe Bulliard s’est patiemment développé sur le territoire fribourgeois qui l’a vu naître, élargissant peu à peu son champ d’action aux cantons limitrophes. Et c’est principalement sa capacité à se renouveler qui lui a permis de diversifier ses activités au fil des ans.
 

Fait assez rare pour être souligné, la diversité de ses prestations couvre aujourd’hui la totalité du cycle de vie d’un immeuble, lui procurant la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs.
 

Nous sommes allés à la rencontre de Damiano Lepori, directeur général du Groupe Bulliard, afin d’en savoir un peu plus. 
 

Monsieur Lepori, pouvez-vous nous expliquer l’intérêt, pour un client institutionnel, de faire appel à une entreprise à l’ancrage local telle que celle que vous dirigez ?


Chez Bulliard Immobilier, chaque client a droit à un traitement sur mesure, dans sa langue maternelle (allemand, français ou anglais) avec un seul interlocuteur, ce qui lui garantit une prise en charge personnalisée. De notre point de vue, le dialogue et la rencontre sont incontournables pour instaurer une relation de confiance. Et c’est ce que nous nous employons à développer car tout client a besoin de sentir que les prestations qu’on lui propose vont lui correspondre et lui faciliter la vie.
 

Merci pour ces précisions au sujet de l’aspect relationnel. Mais en termes d’innovation, êtes-vous également en mesure de concurrencer les grandes régies nationales ?


Absolument. En réalité, notre niveau de digitalisation est au moins équivalent à celui des grandes régies nationales, ce qui nous permet de répondre pleinement aux cahiers des charges exigeants des clients institutionnels.
 

Avez-vous quelques exemples concrets pour illustrer vos propos ?


Nous travaillons avec différents outils de gestion, dont GARAIO REM. En fonction des affinités de nos clients, nous achetons les licences nécessaires ou mettons en place une plateforme de liaison. Par ailleurs, grâce à notre portail e-bulliard, nos clients propriétaires peuvent consulter, en temps réel, toutes les données de leurs immeubles, avec le même niveau de précision que le régisseur, ce qui facilite considérablement le reporting. D’autre part, nous avons digitalisé la totalité du processus de location, le rendant ainsi plus efficace et  capable d’attirer un plus grand nombre de locataires potentiels.
 

Cependant, la plupart de ces prestations sont aussi offertes par d’autres régies. Dans cette perspective, quel est, selon vous, l’élément qui vous différencie réellement de la concurrence ?


C’est vrai, nous ne sommes pas les seuls à disposer de ces compétences. Toutefois, nous nous distinguons de nos concurrents grâce à l’expertise unique de notre service de valorisation du patrimoine, assuré par notre bureau kpa architectes. Par leur maîtrise de l’ossature du bâtiment, nos architectes nous aident à poser des diagnostics précis qui vont bien au-delà des compétences ordinaires des régies immobilières, et d’exécuter, par exemple, le suivi d’une rénovation de façade ou l’optimisation écologique d’un immeuble, sous l’œil averti de conducteurs de travaux expérimentés.
 

Pour assurer sa pérennité, une entreprise doit être en mesure d’affronter des défis souvent contradictoires : évoluer en restant elle-même, se remettre en cause sans déroger à ses valeurs et innover en tirant parti de ses compétences acquises. Mais ces transitions, si elles sont bien menées, recèlent souvent un fabuleux potentiel d’expansion et posent les bases de la pérennité.

 

Le Groupe Bulliard en bref
 

1951 – Louis Bulliard, industriel et homme de passion, se lance dans l’immobilier. 

1974 - Serge et Daniel Bulliard, deux de ses fils, créent l’agence éponyme et offrent des services de courtage, expertise, développement, gérance et administration de copropriété. La société emploie alors une dizaine de personnes.

2015 – L’agence déménage de Fribourg à Granges-Paccot, dans des bâtiments qu’elle a construits. L’année suivante, elle ouvre une succursale alémanique à Guin.

2017 – Restructuration de l’entreprise familiale sur le modèle « Family in business ». Daniel Bulliard assume la présidence du Conseil d’administration et les membres de la famille s’impliquent conjointement dans la gouvernance.

2020 – Damiano Lepori, Dr. rer.pol, est nommé Directeur Général du Groupe Bulliard. Il est responsable de la conduite d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs.

2022 – Rachat du bureau kpa architectes – architekten à Fribourg, dirigé par Mathieu Bulliard, architecte ETH et fils de Daniel Bulliard.
 

Anita Hochstetter

bulliard_Logo-70ans_cmjn_02-01.jpg