Chiffres clés immobilier indirect - Octobre 2024
24/10/2024
4 min
RAPPORT TRIMESTRIEL AU 30.09.2024
L’univers des fonds immobiliers se compose de:
Commentaire trimestriel:
Le marché immobilier indirect a poursuivi sa tendance positive et a bénéficié de l’environnement de baisse des taux avec un nouvel afflux des investisseurs dans la classe d’actifs. En effet, le spread entre le rendement d'emprunts de la Confédération de 10 ans et le rendement de distribution des fonds immobiliers se situe à nouveau à environ 2.5%.
Bien que des volumes d’émission importants soient intervenus sur le marché depuis le début de l’année (CHF 2.39 mias soit +220.44% de variation par rapport à l’année précédente à la même période), le marché est resté solide et peu volatile. Sur l’année, ce sont les fonds anciens et de grande taille qui ont attiré les investisseurs ainsi que certains fonds à stratégies plus risquées. A fin septembre, les fonds cotés et non cotés ont affiché une performance de respectivement 9.83% et 6.61% (1.55%,sans l’effet de changement de valorisation à la VNI du CS 1A Immo PK de), ramenant les agios à 22.4% pour les fonds cotés et -0.2% pour les fonds non cotés. Toutefois, nous constatons que les écarts de performance continuent à se creuser et qu’il reste fondamental de sélectionner avec prudence les produits qui sauront pérenniser leurs résultats tout en respectant notamment les nouvelles directives de durabilité qui ne sont pas encore définies clairement.
D’ailleurs, Coptis suit de près et fait du Lobbying, afin de préserver les intérêts des gérants et des investisseurs.
La perspective de poursuite de baisse des taux d’intérêt, l’inflation inférieure aux attentes, et la diminution des incertitudes économiques semblent être essentiellement aujourd’hui intégrées dans les valorisations. Cependant, la poursuite du recul des taux de vacances en Suisse (baisse de 5.1% par rapport à l’année précédente) face à une offre inférieure à la demande, continuera à soutenir la hausse des loyers (+4.1% en 2024 attendu selon Wüest Partner) et les valorisations des immeubes. Ainsi, la classe d’actifs devrait continuer de bénéficier de l’appétit des investisseurs et de poursuivre son évolution latérale voire positive sur les derniers mois de l’année avec une volatilité plus importante lors des prochaines opérations d’augmentations de capital. En effet, sur le dernier trimestre de l’année, déjà 6 augmentations de capital sont annoncées ainsi qu’une cotation pour un montant total de CHF 323 mios.