La hausse des prix des logements en propriété se poursuit

18/01/2022

FPRE

Dr. Stefan Fahrländer

3 min

La propriété du logement sera à nouveau plus chère en Suisse au 4e trimestre 2021. Sur l'ensemble de l'année 2021, les prix des appartements en propriété et des maisons individuelles augmentent dans tous les segments.
 

Au 4e trimestre 2021, les prix des appartements en propriété augmenteront de 1,2% par rapport au trimestre précédent, comme le montrent les évaluations de FPRE. Les trois segments de prix augmentent (segment inférieur +1,5%, segment moyen +1,0%, segment supérieur +1,2%). Sur l'ensemble de l'année 2021, le segment haut de gamme se démarque avec une hausse des prix de 6,9%, tandis que les segments bas et moyen (respectivement +5,3% et +3,7%) enregistrent des taux de croissance légèrement plus faibles.
 

La hausse des prix est encore plus marquée pour les maisons individuelles sur l'ensemble de l'année 2021. L'indice correspondant a augmenté de 4,5 % pour le segment inférieur, de 5,8 % pour le segment moyen et même de 7,5 % pour le segment supérieur.
 

Au cours de l'année écoulée, les huit grandes régions de Suisse ont enregistré une hausse des prix des maisons individuelles ainsi que des appartements en propriété du segment moyen. C'est dans les régions de Zurich (+7,9%) et de l’arc lémanique (+7,3%) que la hausse des maisons individuelles est la plus marquée, alors qu'elle est plus modérée à Bâle (+2,3%) et dans l’Espace Mittelland (+3,6%).
 

L'évolution de l'offre de maisons individuelles en ligne de mire
 

FPRE s'attend à ce que les prix des appartements en copropriété continuent à augmenter dans tous les segments en 2022, pour autant que la reprise économique se poursuive comme prévu et que la pandémie puisse être plus ou moins maîtrisée sans lockdowns sévères. Toutefois, les taux de croissance des derniers mois ne devraient plus être atteints.

La situation est légèrement différente pour les maisons individuelles. Ici, l'évolution future des prix devrait également dépendre de l'évolution de l'offre : "Si le nombre d'offres devait revenir au niveau de 2019, cela pourrait freiner la hausse des prix dans le segment inférieur et éventuellement aussi dans le segment supérieur", explique Stefan Fahrländer de FPRE. FPRE prévoit une stabilisation des prix dans le segment inférieur et - à partir de 2023 - dans le segment supérieur, tandis que les prix du segment moyen devraient continuer à augmenter.
 


Indices des prix de transaction et des prix des terrains à bâtir pour les logements en propriété : Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE) publie trimestriellement des indices ajustés selon leur qualité sur la base des transactions immobilières (PPE, MI). Il existe des indices pour les appartements en propriété (PPE) et les maisons individuelles (MI) (3 segments chacun, nouvelles constructions) ainsi que pour les terrains à bâtir pour les immeubles collectifs avec PPE et pour les terrains à bâtir pour les maisons individuelles.
 

FPRE 1.png

FPRE 2.png

Dr. Stefan Fahrländer
 
Fahrländer Partner
Raumentwicklung
Seebahnstrasse 89
8003 Zürich