IMMO22 – Le salon suisse de l’immobilier

14/07/2021

Immoday

Redaction

3 min

Entretien avec Roland Vögele, CEO de MV Invest et co-organisateur du salon IMMO.

 

Monsieur Vögele, pour sa 10e édition, le salon immobilier suisse dédié aux investisseurs adopte un nouveau format : IMMO22, le salon du placement immobilier direct et indirect, se tiendra désormais indépendamment du salon de la finance, d’un point de vue organisationnel comme géographique. Pourquoi cette décision ?

 

Nous avons été motivés par le fait que le salon prenait chaque année plus d’ampleur et par le contexte d’incertitude lié à la pandémie de coronavirus. Car si l’on considère le nombre d’exposants, le salon IMMO, avec près de 100 exposants, représente aujourd’hui au moins la moitié du salon de la finance.

 

Les deux manifestations combinées atteindraient par conséquent des proportions qui poseraient des risques trop importants en termes d’organisation des espaces, surtout dans le contexte actuel. Afin de conserver les synergies entre les deux manifestations, nous avons décidé de continuer d’organiser les deux salons simultanément à Zurich Oerlikon.

 

Quels avantages espérez-vous tirer de cette séparation pour le salon IMMO22, qui se tiendra les 19 et 20 janvier 2022 pour la première fois en halle 622 à Zurich Oerlikon ?

 

Notre décision de séparer les deux salons a été extrêmement bien accueillie par nos exposants et nos participants. Avec la halle 622, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre vision, avec lequel nous pourrons soutenir la croissance continue du salon et enrichir la manifestation de nouvelles idées. Ce changement nous permet en outre de mieux prendre en compte l’importance économique du secteur immobilier et de soutenir encore plus finement chaque acteur.

 

Y aura-t-il des inconvénients ?

 

Non, au contraire. Ces dernières années, le salon IMMO s’est imposé comme LA plateforme du secteur. Le nouveau contexte nous offre l’opportunité d’élargir un concept qui a fait ses preuves, celui de combiner un salon, un forum et un magazine dans un écosystème global. Nous avons une idée claire du résultat et nous en sommes encore à l’étape de l’élaboration.

 

«Le nouveau contexte nous offre l’opportunité d’élargir un concept qui a fait ses preuves, celui de combiner un salon, un forum et un magazine dans un écosystème global.»

 

 

Pandémie oblige, le salon IMMO21 s’est tenu en ligne. Quel est le retour d’expérience de cette première ?

 

Un retour fabuleux, je dois dire! Avec plus de 4'000 connexions à la diffusion en direct d’IMMO Forum, le congrès annexe de deux jours, la réussite a été totale pour ce format inédit. Ce qui nous a assurément aidés, c’est la communication toujours transparente, et donc la garantie pour nos participants que le salon IMMO21 se tiendrait quel que soit son format, et que le magazine serait publié. Car il est important, en ces temps difficiles pour nous tous, de conserver notre visibilité.

 

Au vu de l’intérêt manifesté, nous avons décidé d’organiser désormais le forum en ligne et de le rendre accessible au public via le site web du salon. Par ailleurs, à partir de l’année prochaine, le congrès sera traduit simultanément en français, ce qui devrait encore augmenter sensiblement l’audience. Ce sera un complément au salon en dur et il profitera à tous les participants.

 

Justement, le réseautage a dû souffrir des restrictions ?

 

Avec le service en personne qui n’a jamais cessé, nous avons essayé d’y remédier. Mais évidemment, une solution virtuelle ne remplacera jamais le réseautage et l’entretien des relations, même dans le futur. Nous avons donc tous d'autant plus hâte de pouvoir bientôt échanger en personne sur place.

 

Vous avez évoqué le fait que la diffusion en direct du forum avait eu tant de succès, avec 4'000 connexions, qu’il serait encore diffusé en streaming en 2022. Dans quelle mesure IMMO21 a-t-il représenté un pas de plus vers un futur où les salons deviendront de plus en plus hybrides ?

 

C’est une réalité : le numérique et les espaces virtuels s’imposent peu à peu. Nous nous efforçons depuis toujours de repenser le concept de salon et de tester des approches innovantes. De cette manière, nous tenons compte de cette évolution.

 

Quelles offres numériques donnent aujourd’hui aux exposants des atouts supplémentaires ?

 

Nous proposons à nos exposants diverses possibilités d’occuper aussi le canal numérique de manière efficace. Le magazine IMMO constitue à ce titre une part importante du concept. Il est publié sous forme électronique et imprimée, est très largement distribué et permet aux participants de se positionner au moyen d’un article intéressant.

 

En plus, avec nos bannières sur le site web du salon et la nouvelle offre de Social Media Movie, nos exposants peuvent encore adapter l’image de leur entreprise à l’actualité.

 

Toutes ces offres nous permettent d’aider nos exposants de manière ciblée à prospecter, entretenir leurs relations, mais aussi commercialiser leurs produits et se positionner.

 

Vous avez des offres spéciales pour les start-up. Quelle importance celles-ci ont-elles pour votre secteur ?

 

Dans tous les secteurs, les start-up remplissent une fonction importante. Novatrices, elles bouleversent les chaînes de création de valeur, révolutionnent le marché avec leurs solutions souvent innovantes et obligent les acteurs établis à réagir. Elles laissent imaginer ce que l’avenir nous réserve et permettent des coopérations toujours plus passionnantes les unes que les autres. Dans le secteur immobilier, ce sont des moteurs et des précurseurs avec lesquels il faut compter, y compris dans le numérique et sur les enjeux de la durabilité. Avec l’offre avantageuse que nous avons spécialement créée pour les start-up, nous invitons les jeunes entreprises à se mettre en scène.
 

«Dans le secteur immobilier, les start-up sont des moteurs et des précurseurs avec lesquels il faut compter, y compris dans le numérique et sur les enjeux de la durabilité.»
 
 

Dernière question: le nombre d’exposants et de visiteurs ne cesse d’augmenter d’année en année. Pensez-vous que ce sera encore le cas une fois passée la tendance au numérique induite par la crise sanitaire ?

 

Nous sommes persuadés que ces manifestations ne pourront pas se tenir entièrement en ligne éternellement. Ces solutions doivent plutôt être considérées comme complémentaires. D’autant qu’avec ce format, le réseautage semble inopérant et superficiel. L’être humain reste un animal social, qui aura toujours besoin de contact personnel.

 

Les inscriptions ont bien démarré. Nous accueillons déjà de nouveaux exposants et ces dernières semaines, nous avons conclu des partenariats de longue durée très prometteurs. Ce qui nous conforte dans l’idée que le nombre d’exposants et de visiteurs augmentera encore l’année prochaine et que nous pourrons offrir aux participants une plateforme pour le réseautage, l’échange de savoir-faire et la formation.

 

Je vous recommande vivement d’y assister, car il y aura toujours plus à apprendre en matière de savoir-faire immobilier.

 

Monsieur Vögele, merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions.

 

Patrick Gunti pour Immoday