Connaître les attentes du marché lors d’un lancement ou d’une augmentation de capital
08/02/2022
3 min
"Nos analyses permettent de connaître les attentes du marché lors d’un lancement ou d’une augmentation de capital"
Il n’y a pas que les investisseurs qui ont besoin d’experts externes pour leurs investissements immobiliers. Les gestionnaires de fonds eux aussi peuvent être intéressés, pour savoir quels sont leurs points forts et ce qu’il leur faudrait améliorer pour être en ligne avec les besoins du marché et donc des investisseurs.
Les due diligences menées par IMvestir Partners SA sur les fonds de placement immobiliers sont faites d’abord pour ses clients, les caisses de pension et les Family Office qui veulent affiner leur allocation en immobilier indirect. Nous l’avons vu dans un article précédent. Mais ces études peuvent aussi intéresser d'autres acteurs, comme les gérants des fonds, qui peuvent, grâce à ces analyses, examiner leur stratégie et leurs propres méthodes de gestion. Et donc, le cas échéant, les adapter selon l’évolution et les tendances du marché. Par exemple dans le domaine des réglementations ESG.
Laure Carrard, dans un précédent article nous avons parlé de vos principaux clients, les investisseurs, mais ils ne sont pas les seuls. Les gérants de fonds immobiliers sont-ils aussi intéressés par vos services ?
Nous avons en effet aussi comme clients plusieurs fonds de placement immobiliers. Il faut savoir que des due diligences telles que nous les faisons sont utiles pour ces acteurs lorsqu’ils se lancent sur le marché ou quand ils procèdent à une augmentation de capital, afin de rester en ligne avec les attentes du marché.
Pourquoi est-ce important de faire une analyse dans ces deux cas ?
D’abord pour éviter un éventuel désintérêt des investisseurs, qui fait que l’augmentation de capital ne serait pas entièrement souscrite. Comme nous sommes en relation constante avec les investisseurs, et avec les gérants de fonds, nous pouvons donner au gestionnaire les tendances ainsi que les attentes du marché, ce qui permet d’éviter un mauvais timing ou d’entrer sur le marché avec un produit inadéquat.
Ensuite, cela permet aussi de limiter les risques, qui sont entre autres liés à la gouvernance, d’éventuels conflits d’intérêts qu’il y aurait avec le management ou le conseil d’administration du fonds. Notre rapport va permettre au gestionnaire d’améliorer sa stratégie pour offrir un produit en ligne avec les attentes du marché. En d’autres termes, nos conseils permettent de leur montrer ce qu’ils pourraient améliorer et de renforcer leurs points forts, puis de les mettre en avant par une communication claire. Nos analyses aboutissent à l’établissement d’une factsheet neutre qui est publiée en deux langues sur Immoday, la plateforme spécialisée de l’immobilier indirect et dans notre réseau. Ceci leur offre une plus grande visibilité dans le marché.
Comment est-ce perçu par les gestionnaires de fonds ?
Nous agissons comme des consultants externes et indépendants, avec une vue globale du marché. Le but étant le dialogue afin que cette industrie continue à développer sa transparence et son efficience. Nos principaux clients sont les investisseurs, de ce fait, nous pouvons communiquer aux gestionnaires de fonds en quoi leur produit est apprécié.
Votre base de données permet aussi de comparer les fonds et donc les gestionnaires les uns par rapport aux autres.
Nous avons collecté et centralisé toutes les données quantitatives concernant les fonds de placement immobiliers cotés et non cotés, avec comme objectif d’amener une meilleure information et d’augmenter la transparence du marché, ce qui, au final, va profiter à tout le monde, aux investisseurs bien entendu, mais aussi aux gestionnaires de fonds. Cependant, une analyse doit se faire dans son ensemble. Un fonds qui peut paraître parfois désavantagé quantitativement pourrait offrir une opportunité à long terme selon son cycle de vie. Il est donc nécessaire de prendre en compte les deux éléments.
Olivier Toublan pour Immoday