Les locations de vacances de courte durée, un marché qui rapporte
15/08/2024
3 min
Grâce aux plateformes comme Airbnb, le marché des locations de courte durée connait une forte croissance. De 9 % en 2023. Avec un avantage aux régions touristiques alpines, où ce business permet de générer un rendement supplémentaire à celui des locations de longue durée. Bref, c'est un bon investissement.
Une étude récente de Raiffeisen s'intéresse au marché de la location de courte durée, via des plateformes comme Airbnb. Un marché qui croît à un rythme élevé, connaissant un réel essor dans les régions touristiques alpines. C'est que, assurent les économistes de la banque, ce modèle d’affaires est beaucoup plus avantageux que la location de longue durée classique.
Dès 2022, le nombre de nuitées réservées a déjà largement dépassé son niveau d’avant la pandémie. La croissance du marché a également été très dynamique en 2023. Avec plus de 8,5 millions de nuitées, les réservations ont progressé de près de 9% par rapport à l’année précédente, qui était déjà excellente.
Si les régions touristiques alpines battent des records, les locations de courte durée urbaines sont un peu à la peine, et n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant la pandémie. C'est que, dans les villes, ce genre de location est de plus en plus dénoncé tant par les habitants que par les autorités politiques, qui multiplient les réglementations et donc diminuent le potentiel de ce marché.
Une activité qui peut devenir très lucrative pour les investisseurs
Des mesures qui ne devraient pas avoir beaucoup d'impact dans les régions touristiques alpine, explique Raiffeisen, puisque la location de courte durée a toujours été une partie importante de leur offre. En outre, au vu de la dépendance économique au tourisme de ces communes, elles préfèrent éviter l'excès de réglementation.
Pour les investisseurs mais aussi pour les propriétaires de résidence secondaire, ces locations de courte durée peuvent devenir une activité très lucrative. Après déduction des coûts (frais de la plate-forme, nettoyage, charge administrative supplémentaire), Airbnb permet de générer un rendement excédentaire par rapport à la location de longue durée dans la plupart des régions, concluent les économistes de Raiffeisen.