Les prix des logements en propriété continuent d'augmenter malgré la hausse des taux d'intérêt

26/10/2022

FPRE

FPRE

5 min

Le prix des logements en propriété continue d'augmenter en Suisse au troisième trimestre 2022. Comme au trimestre précédent, les prix des appartements en propriété augmentant un peu plus que ceux des maisons individuelles.
 

Les prix des appartements en propriété en Suisse augmentent de 2,2% au troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, comme le montrent les évaluations de FPRE. La hausse la plus nette concerne le segment inférieur (+2,9%), mais les prix de transaction augmentent également dans les segments moyen et supérieur (respectivement 1,6% et 2,6%). Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les appartements en propriété par étages ont connu une nette augmentation de prix de 8,1 %. Les maisons individuelles enregistrent également une nouvelle hausse de prix en Suisse au 3e trimestre 2022, aussi bien par rapport au trimestre précédent (+1,5%) que par rapport au même trimestre de l'année précédente (+5,5%).
 

À l'exception de la région du Jura (-2,0%), toutes les grandes régions de Suisse enregistrent une hausse des prix des appartements en propriété du segment moyen par rapport au trimestre précédent. C'est dans la région du Mittelland que la hausse est la plus marquée (+2,1%). Pour les maisons individuelles, on observe un recul des prix en Suisse méridionale par rapport au trimestre précédent (-1,5%). Toutes les autres grandes régions enregistrent une hausse des prix, celle-ci étant la plus marquée pour les maisons individuelles en Suisse orientale (+2,9%).
 

Les hausses de taux d'intérêt ne freinent jusqu’à présent pas la hausse des prix
 

Le 22 septembre 2022, la Banque Nationale Suisse (BNS) a relevé une deuxième fois ses taux directeurs, de 0,75 point de pourcentage à 0,5%, après les avoir augmentés en juin dernier pour la première fois depuis 15 ans, ceci afin de contrer les pressions inflationnistes. L'effet de cette nouvelle hausse des taux d'intérêt ne pourra toutefois être analysé qu'au cours du prochain trimestre, étant donné qu'elle n'a eu lieu que peu avant la fin du troisième trimestre. La BNS n'a pas exclu d'autres hausses de taux dans un avenir proche.

«De nouvelles hausses des taux d'intérêt devraient en principe rendre la propriété du logement un peu moins attrayante et freiner la poursuite de la hausse des prix. Mais le niveau des taux d'intérêt reste très bas en comparaison historique et la bonne santé de l'économie suisse continue d'alimenter la demande de logements en propriété.», déclare Stefan Fahrländer, associé chez FPRE.

Indices des prix de transaction et des prix des terrains à bâtir pour les logements en propriété : Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE) publie trimestriellement des indices ajustés selon leur qualité sur la base des transactions immobilières (PPE, MI). Il existe des indices pour les appartements en propriété (PPE) et les maisons individuelles (MI) (3 segments chacun, nouvelles constructions) ainsi que pour les terrains à bâtir pour les immeubles collectifs avec PPE et pour les terrains à bâtir pour les maisons individuelles.
 

Figure 1 FPRE.png

Figure 2 FPRE .png
 

 
Dr. Stefan Fahrländer
 
Fahrländer Partner
Raumentwicklung
Seebahnstrasse 89
8003 Zürich

+41 44 466 70 00
info@fpre.ch
www.fpre.ch