Succès général pour les opérations en capital

31/07/2024

Rédaction

Immoday

4 min

Les opérations en capital lancées par les véhicules immobiliers titrisés depuis le début de l'année ont quasiment toutes été couronnées de succès. On en compte déjà une trentaine, qui, fin juillet, auront levé près de 2 milliards de francs. Sans oublier l'introduction en bourse réussie de Helvetia (CH) Swiss Property Fund. Par contre, pour ces prochains mois, le rythme semble se ralentir.
 

Comme attendu, la deuxième baisse des taux d'intérêt de la BNS, annoncée le 20 juin, a boosté tout l'immobilier titrisé, avec un indice SWIIT qui a d'ailleurs pris 4% en quelques jours. L'intérêt des investisseurs a été aussi visible dans le succès des nombreuses opérations en capital réalisées ces dernières semaines, avec des montants parfois importants, par exemple de 280 millions de francs pour Axa Real Estate Fund Switzerland, ou 213 millions pour UBS Swiss Sima. Sans oublier le succès des opérations menées ces dernières semaines par Akara Swiss Diversity Property Fund PK (45 millions), Solvalor 61 (170 millions), Dominicé Swiss Property Fund (38 millions) La Foncière (113 millions) ou Comunus SICAV – Swiss (50 millions).
 

En fait, la dynamique que l'on observe depuis le début de l'année n'a pas faibli avec, pour ce premier semestre, une trentaine d'opérations en capital, que ce soit pour les fonds, cotés ou non cotés, mais aussi des véhicules plus discrets, comme les SCmPC ou les groupes de placement. La plupart finalisées avec succès, même si, dans quelques rares cas, les montants finalement levés ont été inférieurs à ceux espérés.

 

Une confirmation du dynamisme retrouvé du marché

 

La prochaine très grosse opération sera en train de se terminer au moment où vous lirez ces lignes, une augmentation de capital de 610 millions de francs, lancée par Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties. Même si certains s'interrogent sur la taille et le timing de cette opération, en plein mois de juillet, elle devrait a priori être bouclée sans problème, au vu de l'intérêt actuel des investisseurs pour l'immobilier, et de la réputation du fonds.
 

Ce qui veut dire que, fin juillet, près de 2 milliards de francs de capitaux auront été levés par les véhicules immobiliers suisses. Déjà plus du double que durant toute l'année 2023, ce qui montre bien le dynamisme retrouvé du marché.
 

Un dynamisme confirmé encore par l'IPO réussie de Helvetia (CH) Swiss Property Fund, qui vaut désormais environ 850 millions de francs en bourse, avec un agio de 7,5 %, et une performance de +6,3 % depuis le début de l'année, supérieure à celle de l'indice SWIIT (+4,9%).

 

La deuxième partie de l'année apparaît plus calme

 

Ceci dit, l'appétit du marché pour l'immobilier titrisé n'est peut-être pas infini. En effet, les opérations actuellement programmées pour la deuxième partie de l'année se raréfient. Pour l'instant, après juillet, seules trois grosses augmentations de capital sont encore prévues d'ici décembre (pour l'instant), celle de Bâloise Swiss Property Fund, qui cherche à lever 127 millions de francs, celle de Immofonds, qui cherche à lever 150 millions, et finalement celle de Bonhôte-Immobilier SICAV, qui cherche 93 millions.
 

À noter que l'on ne parle ici que des fonds cotés et des fonds non cotés, pas des nombreuses opérations en capital, plus petites, lancées par des véhicules plus discrets comme les SCmPC ou les groupes de placement, qui ont eux aussi été particulièrement actifs au premier trimestre, et qui, eux aussi, semblent se calmer pour la deuxième partie de l'année.

 

Une année 2024 qui devrait être exceptionnelle

 

Quoi qu'il en soit, l'année 2024 devrait se révéler exceptionnelle, avec, entre les opérations encore annoncée et celles qui ont été déjà bouclées, un total des capitaux levés qui va dépasser les 2,5 milliards de francs, tous types de véhicules confondus, soit trois fois plus qu'en 2023.

 

Rédaction-Immoday