Swiss Finance & Property SA s’allie avec PropertyMatch Suisse

29/11/2022

Immoday

Olivier Toublan

5 min

 

PropertyMatch, la plateforme en ligne spécialisée dans le négoce de titres immobiliers hors bourse, vient de conclure un partenariat avec Swiss Finance & Property SA (SFP), un grand gestionnaire d’actifs immobiliers indépendant. 

 

Nous vous avions parlé du lancement de PropertyMatch Suisse (PMCH), une plateforme en ligne spécialisée dans le négoce de titres immobiliers hors bourse, qui, selon ses propres dires, « facilite la coopération entre différents partenaires pour augmenter la transparence et la liquidité du marché suisse des placements collectifs immobiliers ». Une plateforme disponible depuis 2021 pour les placements collectifs suisses grâce, entre autres, au soutien de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV).
 

Au niveau international, cette plateforme, créée en 2009 par une coopération entre CBRE et GFI Group, est un vrai succès, puisqu’elle a permis, si l’on en croit les chiffres disponibles, plus de 15 milliards de dollars de transactions sur le marché secondaire grâce à plus de 1 700 opérations de négoce globales.
 

Au niveau suisse, l’entité est encore un peu jeune, et elle avait besoin de nouveaux partenaires pour renforcer sa réputation et ses activités. Ce qui explique la collaboration qui vient d’être annoncée avec Swiss Finance & Property SA (SFP), « pour l’utilisation, le développement et la commercialisation de la plateforme PMCH ». Pour PropertyMatch, « cette collaboration va permettre d’augmenter le volume de transactions et d’accroître sa visibilité et son attrait sur le marché ». Une bonne opération, donc. 
 

Mais pour SFP, qui, avec des Assets under Management et Assets under Advisory de 8,8 milliards de francs suisses, est l’un des plus gros acteurs de l’investissement immobilier en Suisse, quel est l’intérêt de cette collaboration ? Nous avons posé la question à Florian Lemberger, Head Corporate Finance & Banking.

 

Florian Lemberger, en quoi consiste exactement ce partenariat avec PMCH ? 
 

SFP a conclu un partenariat avec PMCH afin de devenir, à côté de la BCV, un prime broker sur la plateforme, où nous allons pouvoir offrir nos services de courtage et de market making. Nous travaillerons aux côtés de la BCV pour accroître la transparence du marché au profit de nos clients.

 

Pourquoi avez-vous signé ce partenariat ? 
 

Pour rappel, PMCH permet une transparence totale des intérêts de tous ses membres. Le déroulement du processus de matching est totalement anonyme. Les données historiques de toutes les transactions échangées via la plateforme, notamment en termes de prix et de quantités, restent visibles. Nous pensons qu’à long terme, la transparence augmente l’efficacité du marché et nous croyons en la valeur que PMCH peut générer. A ce jour, il n’y a que très peu de plateformes de ce type qui existent et il était donc logique de rejoindre la BCV dans cette aventure.

 

Quelle partie des activités de SFP est concernée par ce partenariat avec PMCH ? 
 

Nos activités de courtage et de market making vont bénéficier de ce partenariat avec PMCH. Nous offrons des services de market making sur mesure pour fournir de la liquidité sur des marchés volatils. Sur les marchés illiquides comme celui des sociétés et des fonds immobiliers, il est nécessaire d’avoir une expérience du trading et, hors marché, une puissance de feu suffisante pour atteindre un niveau de service satisfaisant pour le client.

 

En février 2021, vous avez obtenu une licence de la FINMA qui vous permet, entre autres, d’exercer des activités de market maker. L’alliance avec PMCH est-elle une évolution logique de votre offre après l’obtention de cette licence ?
 

La licence FINMA était importante pour nous. Elle nous permet, entre autres, d’offrir des services de market making pour les produits immobiliers cotés et non cotés. De ce point de vue l’alliance avec PMCH nous permet en effet de compléter notre offre de market making dans le domaine des produits non cotés.

 

Quels seront les avantages pour vos clients ? 
 

La plateforme permet aux investisseurs de saisir leurs intérêts et d’observer l’activité actuelle du marché dans le but de favoriser l’échange entre les acteurs du marché, d’améliorer la liquidité et d’offrir plus de transparence.

 

Y a-t-il une réelle demande de la part de vos clients pour un service comme PMCH ? 
 

Bien sûr, nous pensons qu’il existe une réelle demande pour une plateforme comme PMCH, surtout à moyen terme. Cependant, il est nécessaire d’éduquer au préalable les acteurs du marché.

 

D’ailleurs, après un peu plus d’un an d’activité, PMCH est-il un succès ? 
 

Si l’on prend en compte les volumes échangés sur la plateforme au cours des premiers mois d’activité, on peut considérer qu’il s’agit effectivement d’un succès. Pour la suite, nous nous attendons à ce que les volumes augmentent progressivement.

 

Si une transaction a lieu, qui la finalisera ? La BCV ou SFP ? 
 

Cela dépend. Normalement, pour les produits dont la BCV est la banque dépositaire, c’est elle qui finalisera la transaction. Pour tous les autres, le processus sera géré par SFP.  

 

La BCV restera-t-elle la seule banque dépositaire pour les transactions effectuées par PMCH ? Ou SFP fait-elle également office de banque dépositaire ? 
 

SFP n’agit pas en tant que banque dépositaire, mais uniquement en tant que courtier et teneur de marché.

 

Aujourd’hui, PMCH est une plateforme où les participants partagent leurs intérêts. La prochaine étape pour PMCH est-elle de devenir une véritable bourse pour les parts de fonds immobiliers non cotés ? 
 

Non, l’idée est juste d’augmenter la transparence et d’aider les participants au marché à trouver une contrepartie dans une transaction.

 

S’agit-il d’un partenariat exclusif entre la SFP, la BCV et PMCH, ou ce partenariat sera-t-il ouvert à d’autres sociétés ? 
 

Pour le moment, c’est un partenariat exclusif entre les trois parties.

 

Finalement, avec cette alliance, allez-vous devenir actionnaire de PMCH ? 
 

SFP n’est pas actionnaire de PMCH, et nous collaborons sur une base purement contractuelle, comme je l’ai dit, pour compléter notre offre de courtage et de market making dans le domaine des produits non cotés.
 

Olivier Toublan, Immoday