Swiss Prime Fondation de placement boucle un bon premier semestre 2021

25/08/2021

SPF Immobilier Suisse

Swiss Prime Fondation de placement

2 min

Swiss Prime Fondation de placement vient de publier les résultats du premier semestre 2021. Le groupe de placement SPF Immobilier Suisse bat des records de rendement. Quant au nouveau véhicule d’investissement, SPF Living+ Europe, qui s’intéresse à l’immobilier européen, il vient de faire sa première acquisition. 

 

Swiss Prime Fondation de placement, constituée en 2015 par le groupe Swiss Prime Site, la plus grande société immobilière cotée de Suisse, vient de publier les résultats du premier semestre 2021. Pour son groupe de placement SPF Immobilier Suisse, le rendement aura été de 3.28% (1,66% au premier semestre 2020).

«Il s’agit du meilleur rendement semestriel depuis le lancement de SPF Immobilier Suisse» assure la fondation dans un communiqué de presse. La valeur vénale du parc immobilier s’élève désormais à plus de 2,8 milliards de francs (2,3 milliards en 2020). Quant au taux de vacance, il a sensiblement diminué, après un exercice 2020 compliqué, marqué par la pandémie, passant de 4.17% à 3.34% cette année.

 

Nouvelle émission pour SPF Immobilier Suisse


Le communiqué indique aussi que SPF Immobilier Suisse procédera à une nouvelle émission, début septembre 2021. Ce sera sa neuvième depuis la création du fonds, en 2015. Les détails seront communiqués prochainement.
 

Deux autres émissions avaient déjà eu lieu ces 12 derniers mois. La plus récente, avec une libération des parts qui a eu lieu le 30 avril 2021, a permis de lever  91 millions de francs. « Outre le grand intérêt manifesté par les investisseurs existants, de nombreuses institutions de prévoyance les ont rejoints, de sorte que leur cercle compte désormais quelque 300  investisseurs » souligne le communiqué de presse.
 

Ce nouveau capital permettra à SPF Immobilier Suisse de compléter son portefeuille. « La SPF a obtenu l’exclusivité sur trois immeubles dans les cantons de Schwyz (immeuble existant), de Neuchâtel (immeuble à construire) et de Bâle-Campagne (projet de développement) » détaille la fondation, qui précise que ces immeubles résidentiels « sont en partie construits sur un socle à usage commercial » et qu’il est prévu de réaliser ces transactions au 2e trimestre  2021.

 

Première acquisition pour SPF Living+ Europe


Mais la SPF, ce n’est pas que de l’immobilier suisse. En effet, la fondation a lancé, en automne 2020, un deuxième groupe de placement, SPF Living+ Europe, qui investit en Europe, comme son nom l’indique, dans des immeubles résidentiel, en particulier dans le domaine du logement pour personnes âgées.
 

«Les caisses de pension et institutions de prévoyance suisses, ne disposent aujourd’hui guère de produits immobiliers basés sur la VNI dans le domaine Living+ et dans la zone euro. Nous offrons ainsi aux investisseurs la possibilité d’investir dans des marchés attractifs dont les taux de croissance sont élevés», avait déclaré Marcel Hug, directeur de Swiss Prime Fondation de placement, lors du lancement du groupe de placement, dont la première émission a été clôturée le 22 décembre 2020, en récoltant 38 millions de francs. Suite à ce succès, une nouvelle émission a été décidée par le Conseil de fondation.
 

Un groupe de placement qui vient d’ailleurs de conclure sa première acquisition. Il s’agit de cinq résidences et centres de soin pour personnes âgées en Allemagne comprenant 254 appartements protégés et 204 lits médicalisés. Une opération qui, selon la fondation, dégage un rendement de 4.40%. Et qui n’est qu’une première étape, puisque les acquisitions vont se poursuivre ces prochains mois pour SPF Living+ Europe, ajoute le communiqué de presse.

 

«Malgré un marché difficile, nous avons prouvé que nous sommes capables de saisir les opportunités d’achat. Nous sommes confiants quant à notre capacité de développer et de diversifier notre portefeuille, car nous disposons d’une réserve intéressante d’acquisitions dans les marchés cibles européens» conclut Jérôme Baumann, qui  préside le comité de placement  de SPF Living+ Europe.

 

Olivier Toublan