Tassement en mai pour les sociétés immobilières

20/06/2024

Rédaction

Immoday

5 min

Tout le secteur de l'immobilier titrisé coté a connu un tassement en mai. Mais il fut légèrement moins important pour les sociétés immobilières que pour les fonds. Ce qui n'empêche pas l'écart entre les deux types de véhicules de rester sensible. Avec, encore et toujours, une seule société à connaître une prime élevée, Intershop.
 

Le mois de mai fut une période de consolidation pour tout l'immobilier titrisé coté. Avec une baisse de l'agio moyen des fonds de 1,3 point de pourcent (à 18,2%) et de 1,1 point de pourcent pour les sociétés immobilières, dont la prime moyenne s'élève désormais à 0,3 %, selon les derniers chiffres publiés par UBS Asset Management.
 

Depuis le début de l'année la progression des sociétés immobilières est de 0,3 %, et de 11,4 % sur ces douze derniers mois. Ce qui est d'ailleurs plus élevé que la progression des fonds immobiliers cotés sur la même période (7,2 %).

 

Intershop continue de dominer le secteur

 

Sur les 16 sociétés immobilières cotées en Suisse, une dizaine affichent actuellement une prime quasi nulle voire négative. Parfois importante d'ailleurs : une décote de - 21 % pour Novavest, de -35% pour Hiag Immobilien, en baisse de -4 % depuis le début de l'année, et de -38% pour Zueblin, sans changement depuis janvier, avec quasiment aucun volume négocié.
 

Par contre, sur ces 12 derniers mois, la baisse de Zueblin est de -11%, ce qui représente, avec celle de Warteck, la pire performance de toutes les sociétés immobilières sur cette période.
 

Au chapitre des performances positives, il faut noter la forte progression de PSP, +20 % sur un an, et de SF Urban Properties, + 14 %, il est vrai, pour cette dernière, dans des volumes négociés extrêmement faibles.
 

Quoi qu'il en soit, une seule société immobilière continue de faire l'unanimité auprès des investisseurs, c'est Intershop, avec un agio de +32 %, aussi élevé que celui des meilleurs fonds de placement immobiliers. Depuis le début de l'année sa progression n'est cependant que de 2 %, dans des volumes négociés faibles.

 

Le rendement de distribution toujours attractif

 

A part Intershop, deux autres véhicules continuent de tirer leur épingle du jeu au niveau de l'agio, mais à un niveau beaucoup plus modeste : Warteck et Investis. Tous deux avec une prime qui approche les 7 %. C'est bien pour le secteur, moins bien quand on compare avec les agios des meilleurs fonds placement cotés. À noter, en outre, que ces deux véhicules ont subi un tassement plus élevé que la moyenne ces dernières semaines.
 

Au final, et comme d'habitude, le seul point positif pour les sociétés immobilières, c'est le rendement de distribution, qui atteint, en moyenne, 3,6 %. Nettement plus que les 2,7 % affichés par les fonds cotés.
 

Sinon, la volatilité des sociétés immobilières demeure un tout petit peu plus élevée, à 11,8 % que celle des fonds, 9,9%.
 

Quant au volume négocié, il a légèrement progressé en mai, mais demeure très modeste à 530 millions de francs. Signe clair que les investisseurs restent prudents. D'autant plus que les deux poids lourds du secteur, Swiss Prime Site et PSP, qui représente à eux deux un peu moins de 60 % de la capitalisation boursière totale, ont généré 72 % du volume négocié au mois de mai!

 

​​​​​
Rédaction-Immoday.ch