Fonds immobiliers suisses - chiffres clés

12/05/2021

Immoday 

Rédaction

2 min

Interrogée sur la présentation Fonds immobiliers suisses - Chiffres clés à fin avril, publiée par Credit Suisse, Laure Carrard, CIIA, de la société IMvestir Partners SA, nous livre le commentaire suivant :
 

Malgré une hausse de la volatilité, la performance sur l’année est stable et positive : +1.4% à fin avril.
 

Cette classe d’actifs reste attractive avec un spread entre les rendements d’emprunt de la confédération à 10 ans et le rendement au dividende toujours important. Malgré des agios proches de 40%, le rendement au dividende de 2.2% est attractif et l’immobilier indirect continue à offrir une diversification intéressante à l’investisseur.
 

Les premiers résultats des fonds sont positifs et solides, malgré la crise sanitaire sur le dernier exercice. En parallèle, l’effet de saisonnalité des dividendes a soutenu le marché grâce aux réinvestissements de ces derniers dans un environnement où les augmentations de capital continuent à être importantes, avec plus de CHF 600 mios levés sur les premiers mois de l’année.
 

Avec CHF 600 mios d’augmentations de capital annoncées en plus, une fusion des deux fonds Realstone et de probables cotations, le marché devrait continuer à supporter une volatilité importante, sur le court terme, dans un contexte où la demande va soutenir les valorisations.  
 

En d’autres termes, le marché devrait évoluer de manière latérale, sur le reste de l’année, avec une hausse de la volatilité lors des prochains événements annoncés sur le marché des capitaux.