Roland Vögele - Chronique Immobilière Juillet 2020

04/08/2020

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

Accalmie estivale - poursuite de la tendance négative des actions immobilières

Comme chaque année, nous vivons une accalmie estivale provoquée par les vacances. Concernant la bourse, cela génère un chiffre d’affaires encore plus faible, avec plus ou moins la même amplitude de fluctuations des prix. Alors que les hausses et les baisses des cours des fonds fluctuent et semblent plus ou moins fortuites en fonction de l’état des ordres de Bourse, la tendance négative des actions immobilières se poursuit.

 

Les grosses sociétés résistent relativement bien

Alors que le SWIIT a compensé environ 2/3 des pertes depuis mi-mars, le REAL s’est déjà rapproché de niveaux très bas. En comparaison avec les valeurs des actions immobilières européennes, les grosses sociétés telles que SPSN et PSPN résistent relativement bien à cette tendance négative.

 

Incertitude perceptible auprès des investisseurs

L’humeur générale et les craintes concernant les effets attendus de la COVID-19 se sont quelque peu éclaircies. Les résultats du premier semestre et de l’année montrent que la plupart des locataires solides limitent au minimum les répercussions négatives sur les immeubles de bureaux. Cependant l’incertitude reste perceptible auprès des investisseurs. Le contrecoup négatif de la première vague ne s’est fait ressentir que plus tard dans l’immobilier.

 

Rendements - immobilier indirect

La situation reste toutefois difficile pour les demandeurs de rendements car les liquidités encore élevées devraient être investies. Pourquoi ne pas investir dans des placements immobiliers indirects, dont certains offrent un rendement sur distribution allant jusqu’à 3,8 %, ce qui est bien plus attractif que de continuer à investir dans l’immobilier direct avec un rendement net compris entre 2 et 2,5 % ? Cette question mérite réflexion.

 

Incertitude

L’incertitude face à l’avenir continuera donc de peser sur le secteur de l’immobilier pendant un certain temps encore. D’autres entreprises suivront-elles l’exemple de Novartis, en proposant à leurs employés de rester en télétravail ? Comment le comportement des consommateurs et des touristes évoluera-t-il au cours des prochains mois, voire des prochaines années ? Les scénarios optimistes et pessimistes laissent une grande place à l’incertitude et à la spéculation.

 

Volatilité accrue sur les marchés boursiers à partir de septembre

En conséquence, il faut s’attendre à une volatilité accrue sur les marchés boursiers à partir de septembre. Cette période critique devrait se prolonger après l’été. Les campagnes imminentes sur le marché des capitaux pour différents fonds devraient, à elles seules, générer des effets intéressants à l’automne.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch