Roland Vögele - Chronique Immobilière Juin 2020
02/07/2020
3 min
Loyers commerciaux
La proposition de l’Association Immobilier Suisse (AIS) concernant les loyers commerciaux a été rejetée au Parlement. Cette décision entraîne malheureusement de nouveaux problèmes. Alors que les représentants politiques veulent apporter leur aide aux petites entreprises, ils augmentent en même temps et de manière proactive la pression des grandes entreprises internationales vis-à-vis des bailleurs. Plusieurs grands revendeurs, qui ont même pu tirer un avantage du confinement, se sont concertés et tentent par des moyens juridiques de profiter de la situation actuelle. Avec l’arrivée de Christoph Syz au Comité Directeur de l’Association, la Suisse romande est enfin très bien représentée.
Coronavirus - performance
Après le ralentissement économique dû à la crise du Coronavirus, le marché se redresse avec de nombreuses augmentations de capital annoncées. Divers produits ont déjà affiché une performance annuelle positive, mais le niveau de volatilité reste élevé.
Perspectives
Pour ce qui est des perspectives de placements immobiliers, les investisseurs sont en désaccord et se mettent de plus en plus en retrait ; une tendance au « freinage » est perceptible. Même si la crise sanitaire n’a jusqu’à présent que marginalement affecté les revenus locatifs, la situation pourrait changer dans les 6 à 18 prochains mois.
Fonds immobilier - CS LogisticsPlus
Le lancement de CS LogisticsPlus montre à nouveau à quel point les investisseurs peuvent être maladroits. Après le niveau de prix de CHF 110 enregistré sur le marché secondaire en mars, au deuxième jour durant la clôture, en raison d’un excès de demande, aucun prix n’a été atteint ! Bien que les infrastructures logistiques n’aient subi, jusqu’à présent, aucune perte majeure, elles n’ont toujours pas trouvé l’or.
Société immobilière - Ina Invest
Implenia a regroupé une partie de son portefeuille de développement dans Ina Invest, puis l’a lancé en bourse. Conformément à l’obligation de communication, plus de 50 % des actionnaires se sont manifestés, soutenant ainsi l’orientation stratégique de la société. Nous estimons également que la nouvelle direction a la capacité de générer dans le future une valeur ajoutée.
Indice immobilier ESG - Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI)
Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), vient d’être officiellement inauguré avec la première composante de l’indice, tandis qu’un autre gestionnaire d’actifs s’est déjà prononcé en faveur de l’indice. Le niveau d’intérêt élevé s’explique par la pertinence croissante des exigences en matière de durabilité. Avec l’indice SSREI, c’est un instrument pour l’ensemble de l’industrie qui a vu le jour.