Roland Vögele - Chronique Immobilière Septembre 2020

08/10/2020

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

Les défis à relever restent légion 

Les défis à relever restent légion pour le secteur immobilier qui parfois peut même sembler être débordé. Les perceptions des gestionnaires d’actifs et des investisseurs sont très différentes et se cantonnent généralement à du court terme.
 

Clivage résidentiel et commercial

Depuis le confinement, le clivage entre l’immobilier résidentiel et commercial est clairement marqué, et les différentes tendances sont depuis mises en difficulté. Un investisseur avait du mal à trouver un hôtel en ville de Zurich ces dernières années. La réponse, environ 4 000 nouvelles chambres. Eh bien, depuis le confinement, plusieurs hôtels à Genève comme à Zurich ont déjà fermé leurs portes. Cela ouvre-t-il une fenêtre d’opportunité ou s’agit-il d’un ajustement rapide du marché?

 

Surfaces commerciales

Personne ne veut parler des surfaces commerciales, le commerce électronique est roi. L’annulation de l’introduction en bourse d’Epic montre que l’intérêt pour de tels investissements diminue. Le portefeuille n’était pas mauvais mais la cupidité était trop grande – les investisseurs sont devenus plus prudents. Les gestionnaires d’actifs ont moins peur et ont acheté le plus grand centre commercial de Suisse. En général, ils essaient d’être plus actifs que de simplement gérer des biens immobiliers, en modifiant la structure d’un produit, en utilisant de nouvelles méthodes comptables ou la mise à jour d’un libellé.
 

Résultats des fonds immobiliers

Les nouveaux résultats des fonds immobiliers confirment que les pires scénarios de pertes de loyers dues à la Covid ne se sont pas ou pas encore matérialisés à ce jour. Les écarts de rendement de distribution entre les fonds qui investissent principalement dans le résidentiel (2,3%) et ceux dans le commercial (3,4%) se sont accentués, ce qui apporte de nouvelles opportunités et / ou risques.
 

Sociétés immobilières

En raison d’une charge hypothécaire plus élevée (environ 50%), les sociétés immobilières qui investissent dans le logement obtiennent un rendement supérieur de 75 à 100 pb et restent plus attractives que les fonds.
 

Moteurs de la performance

En termes de risques, la hausse des taux de vacance, la baisse de la migration et l’évolution future du chômage seront certainement les principaux moteurs de la performance des investissements immobiliers au cours des 18 prochains mois.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch