Roland Vögele - Chronique Immobilière Juillet 2021

03/08/2021

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

Valorisations prudentes


La musique dans les investissements immobiliers continue de jouer à tous les niveaux. Les vacances structurelles dues à la Covid ou les défauts de loyer ne se sont pas encore accentués. Les valorisations récentes des immeubles de bureaux sont prudentes, mais restent stables malgré tout.

 

Activité de développement


L’activité de développement a gagné en importance afin de continuer à générer des flux de revenus attractifs, ce qui se reflète clairement dans les derniers résultats semestriels de Mobimo. Les marges sur ventes de projets restent intéressantes. Bien sûr, cette stratégie est une activité volatile, mais les entreprises qui ont déjà des projets de développement et des terrains à bâtir dans leur portefeuille présentent un potentiel de profit futur attrayant.

 

Risques de marché


La situation est différente avec les entreprises qui s’impliquent désormais dans des développements, car les risques de marché ont considérablement augmenté en raison des prix d’achat actuels. Néanmoins, la stratégie de développement reste une activité intéressante et offre une alternative bienvenue aux propriétés existantes.

 

Rénovations


Avec plus de 60% de l’activité de construction nationale actuelle s’élevant à environ 50 milliards, une quantité extraordinaire de fonds est injectée dans les rénovations. Une vraie nouveauté et pourtant cette tendance est susceptible de s’intensifier en raison des exigences de durabilité toujours plus strictes et de la pression croissante qui en résulte pour la rénovation.

 

Volumes des fonds immobiliers


Depuis le début des vacances d’été, le volume des fonds immobiliers cotés s’est effondré, mais l’intérêt pour les produits immobiliers non cotés avec la perspective d’une introduction en bourse à court ou moyen terme reste élevé.

 

Augmentations de capital


La saison des augmentations de capital, qui reprend à la mi-août, fournira au marché de nouvelles liquidités jusqu’à la fin de l’année. Si l’intérêt des investisseurs persiste, une évolution globalement positive du SREAL (SWIIT + SREA) est à prévoir d’ici la fin de l’année. Cependant, il ne faut pas ignorer la corrélation accrue avec les marchés mondiaux, ce qui peut toujours créer des surprises en ce moment. Il convient également de mentionner les prix, dans certains cas, largement surpayés pour les fonds immobiliers. 1 / 3 de tous les fonds immobiliers ont une prime (agio) de plus de 55% sur les prix de rachat.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch