Roland Vögele - Chronique Immobilière Mars 2021

07/04/2021

Roland Vögele

MV Invest AG

2 min

Demande marquée

Le premier trimestre est déjà derrière nous et s’est clôturé avec une nouvelle demande assez marquée de valeurs immobilières. Malgré l’aggravation de la situation pandémique, les investisseurs gardent leur calme. Ce qui se traduit par un volume moyen de transactions de 46 millions de francs par jour pour les fonds immobiliers, 20% au-dessus du niveau moyen enregistré l’an dernier.

 

Corrections et reprises

Néanmoins, après l’excellente fin de 2020, les corrections et les reprises se sont alternées durant ce trimestre et la performance des indices est ainsi à nouveau proche de zéro. Les gestionnaires d’actifs immobiliers partent du principe que la demande restera soutenue et arriveront sur le marché avec de nouvelles augmentations de capital. Cependant, il existe un risque d’une dilution croissante et des prix en conséquence plus bas – rappelez-vous de 2017.

 

Coté sur SIX

Un autre fonds immobilier, Procimmo 2, a été coté sur SIX et d’autres suivront au cours de l’année. En raison de l’accent stratégique mis sur les propriétés spéciales, le produit Procimmo était déjà bien évalué avant son introduction en bourse, il n’y a donc pas eu de nouvelle évolution des prix à la suite de la cotation. Cela souligne des perceptions et des attentes différentes de l’investisseur et des asset managers.

 

Décalage

Un autre écart peut aussi être identifié dans le cadre de l’augmentation de capital du Fonds Logistique de Credit Suisse : les biens immobiliers logistiques se sont imposés comme gagnants de la situation du marché liée au coronavirus dans diverses études. Néanmoins, 40% des droits ont changé de mains – un décalage évident entre les investissements directs et indirects.

 

Certains résultats annuels incitent à la réflexion

La publication de certains résultats annuels incite cependant à la réflexion, car il est étonnant de constater que les produits investissant principalement dans des propriétés commerciales, contrairement aux portefeuilles de biens résidentiels, affichent des taux d’escompte plus faibles dans les circonstances actuelles. La situation reste intéressante et les appréciations des acteurs du marché divergent manifestement.

 

Thêmes

Intérêt, guerre économique, dilution, coronavirus, chaînes d’approvisionnement, risques de crédit, chômage, taux de vacance, tokenisation, liquidité, durabilité, coûts, politique, réglementation, sont les sujets qui nous tiennent en haleine.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch