Roland Vögele - Chronique Immobilière - Octobre 2022
08/11/2022
3 min
Le mois d’octobre a fourni de nouvelles informations sur le marché immobilier direct. Alors que les prix record ont été légèrement corrigés à la baisse, la demande se consolide à un niveau toujours élevé. Les investisseurs qui, par prudence, ajustent leurs offres de manière un peu plus conservatrice, ne sont parfois plus pris en compte dès la deuxième offre d’enchères. Ce qui confirme nos attentes dans la phase de marché actuelle et qui fait que les produits cotés rapportent en absolu plus que les placements directs. Cette situation pourrait donc conduire à des réallocations vers des placements indirects, ce qui entraînerait une diversification plus large à l’investisseur.
Selon une étude récemment publiée par Wüest Partner, les caisses de pension restent fidèles aux placements immobiliers. Environ 20% des acteurs sont en outre prêts à investir des fonds supplémentaires. Malgré les alternatives possibles sur les marchés financiers et les risques accrus du marché, les institutions de prévoyance souhaitent surtout continuer à investir dans des immeubles résidentiels directs. Les caisses de pension semblent toujours considérer l’immobilier comme attractif et attestent d’une protection contre l’inflation. C’est correct. Toutefois, l’attitude consistant à privilégier les placements détenus directement plutôt que ceux cotés reste discutable. Ces derniers offrent en effet, suite à la forte chute des prix à la bourse, un rendement de distribution supplémentaire de 1%.
Les produits axés sur les immeubles commerciaux, qui présentent un taux de vacance faible, comparable à celui des immeubles résidentiels, et un dividende supérieur de 1%, pourraient constituer une alternative. Depuis les cours au plus bas de septembre et début octobre, une première tentative d’une reprise se dessine. Bien que la situation puisse encore rester quelque peu orageuse pendant un certain temps, des avancées positives jusqu’à la fin de l’année sont tout à fait réalistes d’un point de vue fondamental.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.