Roland Vögele - Chronique Immobilière Janvier 2022
09/02/2022
3 min
Chronique immobilière
Le début d’année est marqué par des incertitudes. Alors que les hausses de taux d’intérêt annoncées pour mars aux États-Unis donnent des sueurs froides aux marchés mondiaux, les développements politiques en Ukraine rappellent de mauvais souvenirs. Comme toujours, les bourses anticipent déjà l’avenir. Néanmoins, les investisseurs sont à la recherche d’opportunités d’investissement adaptées en raison du niveau de liquidité toujours élevé.
Depuis longtemps, les placements immobiliers, directs ou indirects, ne sont plus considérés comme une alternative à court terme, mais font partie intégrante des portefeuilles des fonds de pension, des compagnies d’assurance et des sociétés de gestion de patrimoine, qui représentent principalement des clients privés. Même si les valorisations ont dépassé la moyenne ces dernières années et atteignent ainsi des sommets historiques, des résultats d’exploitation durables restent la clé du succès futur. Néanmoins, la plupart des gestionnaires d’actifs tentent avec succès d’optimiser en permanence leurs portefeuilles immobiliers et de garantir leur valeur. Les produits immobiliers locaux seraient- ils vraiment affectés de cette façon par des taux d’intérêt plus élevés ?
Les charges hypothécaires en Suisse sont encore prudentes, à 22% pour les fonds et 50% pour les actions. Avec des taux d’intérêt moyens pour les portefeuilles de 0,6% et une durée de près de 2,5 ans, le potentiel d’économies de financement semble déjà épuisé. Cependant, les volumes négociés pour les placements cotés en début d’année ont été caractérisés par des réallocations. Quelle stratégie peut désormais donner les meilleurs résultats – s’agitil de l’immobilier résidentiel stable, mais trop cher, ou de l’immobilier commercial qui devrait repartir après la pandémie ? Les premières augmentations de capital sont connues et sans surprises.
Lors de la dernière édition du salon IMMO22, diverses rumeurs ont circulé concernant des changements de personnel à venir dans la gestion d’actifs et des lancements de produits apparemment prévus. 2020 visiteurs représentant 750 entreprises différentes, qui sont restés plus de 3 heures, confirment de manière impressionnante le niveau d’intérêt toujours élevé pour cette classe d’actifs. Le secteur immobilier suisse reste dynamique et met tout en œuvre pour fournir les meilleurs résultats possibles, même dans un environnement de marché relativement exigeant.
Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.