Invitation à la vidéoconférence - EPIC Suisse AG lance une introduction en bourse à la SIX Swiss Exchange

Communication/Mitteilungen - Invitation à la vidéoconférence - EPIC Suisse AG lance une introduction en bourse à la SIX Swiss Exchange
(6090)

Circulaires internes

COMMUNICATION

 

 

Epic Suisse – lance son introduction en bourse à la SIX Swiss Exchange et fixe une fourchette de prix de CHF 67 à CHF 77 par action (CH0516131684)

 

·         EPIC Suisse AG (la “Société” ou “EPIC”, le groupe consolidé), société immobilière suisse en croissance, annonce aujourd'hui le lancement de son introduction en bourse ("IPO") à la SIX Swiss Exchange, avec la publication du prospectus et le début du processus de bookbuilding

 

·         L’introduction en bourse consiste en un maximum de 2'985'074 actions offertes et se compose d’un maximum de 2'686'567 actions de vente et d’un maximum de 298'507 actions de surallocation (dans le cadre de l'option de surallocation)

 

·         La société vise un produit brut de l'offre d'environ CHF 200 millions, en supposant que l'option de surallocation soit entièrement exercée

 

·         La fourchette de prix des actions proposées est fixée entre CHF 67 à CHF 77 par action, ce qui représente une capitalisation boursière totale d’environ CHF 682 millions à CHF 757 millions (CHF 702 millions à CHF 777 millions en supposant l'exercice complet de l'option de surallocation)

 

·         Alrov Properties & Lodgings Ltd. (le “groupe Alrov”) (77,8%) et la famille Greenbaum1 (22,2%), fondateurs et principaux actionnaires, ne vendront pas d’actions lors de l’IPO et resteront totalement investis et engagés à long terme dans EPIC. Les actionnaires principaux ont consenti à une période de blocage de 12 mois après le premier jour de cotation

 

·         EPIC prévoit d’utiliser les fonds levés par l’IPO principalement pour financer ses projets de développement existants et de futures acquisitions potentielles, après remboursement d’emprunts bancaires et de prêts d’actionnaires

 

·         ▪ Le portefeuille d’EPIC composé de 25 propriétés (24 immeubles de placement en exploitation et 3 immeubles de placement en développement/construction2) présentait fin 2021 une valeur de marché d’environ CHF 1,5 milliards. La solide base de locataires a permis de développer des contrats de location à long terme, dont 87% sont indexés sur l'inflation

 

·         Politique de dividende attractive suite à l’introduction en bourse, avec un dividende fixé à CHF 3,00 par action pour l’exercice financier 2022, et une politique de distribution d’au moins 80% des fonds provenant de l’exploitation (FFO ou Funds from operations) par la suite. D'importantes réserves d'apports de capitaux étrangers de CHF 279.1 millions fin 2021, offrant un potentiel de dividendes exempts de retenue à la source et d'impôt sur le revenu pour les personnes résidentes en Suisse

 

·         Le premier jour de cotation à la SIX Swiss Exchange est prévu aux alentours du 25 mai 2022.

 

1 Détenant EPIC indirectement via EPIC Luxembourg S.A.

2 Deux propriétés ont une partie rendement ainsi qu'une partie développement et sont donc divisées dans les segments “en exploitation” et “en développement/construction”

 

 

Roni Greenbaum, cofondateur et président exécutif d’EPIC, déclare: “Nous sommes ravis de lancer notre introduction en bourse aujourd'hui avec la publication du prospectus et le début du processus de bookbuilding. Le groupe Alrov et moi-même resterons pleinement investis et engagés à long terme pour soutenir la croissance et le développement futurs d'EPIC. Nous sommes convaincus que notre stratégie unique, notre modèle économique résilient et nos projets de développement existants ainsi que les acquisitions potentielles futures constituent la base pour notre croissance et création de valeur futures. Nous sommes impatients d'écrire le prochain chapitre de l'histoire d'EPIC avec nos nouveaux actionnaires.”

 

Arik Parizer, CEO d’EPIC, commente: “Notre société dispose d'une structure financière saine avec un bilan clair et solide, des rendements robustes et un portefeuille diversifié générant des revenus récurrents et stables. Par conséquent, nous visons actuellement une politique de dividendes attractive pour les investisseurs. L'introduction en bourse envisagée permettra d'accélérer la croissance durable de notre société, au bénéfice de tous nos stakeholders.”

 

Structure de l’offre

 

Les actions offertes, d’un maximum de 2'985'074, se composeront d’un maximum de 2'686'567 actions de vente et d’un maximum de 298'507 actions de surallocation (dans le cadre de l'option de surallocation). Les actions de vente seront nouvellement émises par la Société dans le cadre d'une augmentation de capital ordinaire et les actions de surallocation (le cas échéant) seront nouvellement émises par la Société à partir du capital social autorisé, dans chaque cas contre des apports en espèces. Dans le cadre du placement, les Managers peuvent surallouer un maximum de 298'507 actions de surallocation à des fins de stabilisation. L'option de surallocation peut être exercée en tout ou en partie et en une seule fois à tout moment dans les 30 jours civils suivant le premier jour de cotation. La société vise un produit brut de l'offre d'environ CHF 200 millions, en supposant que l'option de surallocation soit entièrement exercée.

 

La fourchette de prix des actions proposées a été fixée entre CHF 67 et CHF 77 par action, ce qui représente une capitalisation boursière totale d’environ CHF 682 millions à CHF 757 millions (CHF 702 millions à CHF 777 millions en supposant l'exercice complet de l'option de surallocation).

 

Modalités complémentaires de l’offre

 

Le prospectus sera publié aujourd’hui, le 17 mai 2022. La période d'offre débute aujourd'hui, le 17 mai 2022, et devrait se terminer le 24 mai 20223 . Le prix de l'offre et le nombre définitif d'actions à vendre devraient être publiés le 25 mai 2022. La cotation des actions conformément au Standard pour les sociétés immobilières de la SIX Swiss Exchange et l’ouverture des échanges des actions à la SIX Swiss Exchange sont prévues aux alentours du 25 mai 2022.

 

Credit Suisse et la Banque Cantonale de Zurich ont été mandatés comme Joint Global Coordinators et Joint Bookrunners pour l’IPO envisagée. Swiss Finance & Property AG agit en tant que Co-Manager.

 

Portefeuille d’actifs de grande qualité présentant des rendements stables, axé sur les principaux pôles économiques de la région du lac Léman et de l’Espace économique zurichois

 

·         EPIC est une société immobilière suisse en pleine croissance, détenant un portefeuille de rendement de grande qualité à fort rendement et d’un pipeline de développement important. La société possède une solide expérience en matière de recherche, d’acquisition, de (re)développement et de gestion active de biens immobiliers commerciaux en Suisse. Au 31 décembre 2021, la valeur de marché s’élevait à environ CHF 1,5 milliards.

 

·         Les investissements immobiliers d’EPIC sont stratégiquement situés dans les principaux pôles économiques de Suisse, notamment la région du lac Léman (représentant environ 48% de la valeur du portefeuille) et de l’Espace économique zurichois (correspondant à environ 38% de la valeur de marché du portefeuille), ainsi que des actifs dans les trois cantons de Saint-Gall, Glaris et Berne. Au 31 décembre 2021, le portefeuille diversifié de biens immobiliers commerciaux de la Société se composait de 25 propriétés2(dont 24 immeubles de placement en exploitation et 3 immeubles de placement en développement/construction).

 

·         Le portefeuille diversifié de biens immobiliers commerciaux d’EPIC se compose actuellement d’immeubles de bureaux (44,3% de la valeur de marché de l’ensemble du portefeuille immobilier au 31 décembre 2021), du commerce de détail (39,6%, dont 89,2% axé sur des centres commerciaux à dominance alimentation) ainsi que des biens logistiques et industriels (13,9%). Les développements s’élevaient à 2,2%.

 

·         En 2022, Sustainalytics a attribué à EPIC un score indicatif global (Corporate ESG Assessment) de 18,3, ce qui place la Société dans la catégorie “Low Risk” et dans le 19e percentile de toutes les sociétés évaluées.

 

·         Actuellement, la Société a l’intention de verser un dividende fixe de CHF 3,00 par action pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2022 (à payer en 2023) et, pour les années suivantes, elle vise un ratio de distribution d’au moins 80% des fonds provenant de l’exploitation (FFO). Fin 2021, l'EPIC disposait d'importantes réserves d'apport en capital étranger de CHF 279.1 millions, offrant un potentiel de dividendes sans retenue à la source ni impôt sur le revenu pour les personnes résidentes fiscalement en Suisse.

 

·         Les actionnaires fondateurs, le groupe Alrov et la famille Greenbaum, resteront pleinement investis dans EPIC en tant qu’actionnaires de référence orientés sur le long terme.

 

·         EPIC dispose d’un management expérimenté, engagé et présent de longue date, totalisant plus de 60 ans d’expérience dans le secteur immobilier. Il est composé de Roni Greenbaum, président exécutif et cofondateur, Arik Parizer, CEO depuis 2008, Valérie Scholtes, CFO depuis 2016, et Philipp Küchler, Portfolio Director depuis 2009.

 

Un modèle économique résilient

 

Au cours de l’exercice 2021, la Société a généré un revenu locatif de ses biens immobiliers de CHF 58,6 millions (2020: CHF 54,6 millions), un revenu total de CHF 60,3 millions (2020: CHF 56,5 millions), un bénéfice net de CHF 77,5 millions (2020: CHF 34,4 millions), un EBITDA hors réévaluation du portefeuille d’investissement de CHF 48,9 millions (2020: CHF 40,9 millions), et un EBITDA y compris la réévaluation de portefeuille de CHF 97,8 millions (2020: CHF 49,3 millions).

 

Chiffres clés sur l’IPO et programme indicatif de l’IPO

 

Cotation

SIX Swiss Exchange (norme pour les sociétés immobilières)

Symbole boursier

EPIC

Numéro de valeur suisse

51 613 168

ISIN

CH 051 613 168 4

Fourchette de prix

CHF 67 à CHF 77 par action

Actions proposées par la Société

Offre de base d'un maximum de 2'686'567 actions et option de surallocation d'un maximum de 298'507 actions

Programme indicatif de l’IPO

Début de la période d'offre

17 mai 2022

Fin de la période d’offre pour des ordres du retail et private banking

24 mai 2022 à 12h00 (CEST)

Fin de la période d’offre pour des ordres institutionnels

24 mai 2022 à 15h00 (CEST)

Publication du prix final de l'offre et du nombre final d'actions vendues dans le cadre de l'offre

25 mai 2022

Premier jour de cotation

25 mai 2022

Paiement et règlement

30 mai 2022

Dernier jour pour l’exercice de l’option de surallocation

24 juin 2022

 

Chiffres financiers clés

 

En millions CHF

2021

2020

2019

Revenu locatif du portefeuille immobilier

58.6

54.6

52.5

Revenu total

60.3

56.5

53.6

EBITDA

97.8

49.3

76.3

EBITDAhors réévaluation des biens

48.9

40.9

39.3

Fonds provenant de l’exploitation (FFO ou Funds from operations)4

36.3

30.9

29.3

IFRS VNI (valeur nette d’inventaire)

578

503

477

EPRA VNI5

689

604

569

Rendement FFO sur la VNI IFRS6

6.3%

6.1%

6.1%

Rendement FFO sur la VNI EPRA7

5.3%

5.1%

5.2%

 

4 FFO = EBITDA (hors réévaluation des biens) moins les charges financières nettes et moins les impôts payés et avant les dépenses d’investissement et d’amorisation des emprunts bancaires garantis par une hypothèque.

5 EPRA VNI = IFRS VNI ajustée pour les impôts différés et le passif financier lié aux swaps.

6 Rendement FFO sur la VNI IFRS = FFO divisé par la VNI IFRS.

7 Rendement FFO sur la VNI EPRA = FFO divisé par la VNI EPRA.

 

Source : EPIC Suisse AG

 

 



Communication FR (17.05.2022).pdf...