Cronos Immo Fund - Annonce aux investisseurs COVID-19

2020-04-20

Cronos Immo Fund

Communication/Mitteilungen - Cronos Immo Fund - Annonce aux investisseurs COVID-19
(2311)

Circulaires internes

 

 

COMMUNICATION

 

 

 

Cronos Immo Fund – Annonce aux investisseurs (CH0324608568)

 

Pully, le 17 avril 2020 - En raison de la crise liée à la pandémie de coronavirus, la direction de fonds souhaite communiquer à ses investisseurs des informations précises concernant le portefeuille du fonds Cronos Immo.

 

En préambule, nous pouvons souligner que le caractère très défensif du fonds s’est parfaitement révélé en cette période de crise. En effet, 88.1% des revenus locatifs du fonds proviennent des immeubles résidentiels pour lesquels les conséquences liées à cette crise seront très faibles (une seule demande de report de loyer d’un appartement à relever à ce jour sur l’ensemble du parc). Il convient d’ajouter à ceux-ci les revenus locatifs issus de contrats à caractère commercial conclus avec des exploitants de résidences pour seniors et de logements avec services hôteliers, représentant 5.7% des revenus locatifs du fonds, et dont les impacts dus au COVID-19 peuvent être qualifiés de modérés à faibles, ces contrats ayant été conclus avec des opérateurs de premier ordre.

 

Les revenus locatifs perçus par le secteur commercial (y compris les résidences pour seniors et les logements avec services) représentent11.9%del’état locatif du fonds et peuvent être répartis par catégories de risques comme suit :

 

       Commercial impacté : 3% des revenus locatifs, les activités concernées ayant été temporairement suspendues par ordonnance du Conseil fédéral. Exemples : restaurants, salons de coiffure, activités paramédicales (physiothérapeutes, ostéopathes, etc.), surfaces de vente non alimentaires.

 

       Commercial modérément impacté : 4.5% des revenus locatifs, les activités concernées ayant subi un certain ralentissement. Exemples: logements avec services.

 

 

      Commercial non impacté : 4.4% des revenus locatifs. Exemples : bureaux, compagnies d’assurances, centres médicaux, logements pour seniors.

 

En réponse aux demandes de reports et de baisses de loyers provenant de locataires d’objets commerciaux, la direction de fonds suit scrupuleusement les ordonnances du Conseil fédéral en accordant un délai de paiement de 90 jours pour le règlement des montants dus. Dans des cas de rigueur, un examen de la situation sera effectué au cas par cas dans le but de gérer au mieux cette phase de crise, et ce dans l’intérêt de l’ensemble des parties.

 

A signaler également que nous n’avons aucun retard à déplorer s’agissant des dates de livraisons prévues pour les constructions encours.

 

En conclusion, la crise du coronavirus ne saurait remettre en cause les perspectives futures du fonds Cronos

 

Source : BCV

 

 



Annonce aux investisseurs COVID-19 - FR.pdf...