Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality - évolution des revenus et de la fortune

2020-07-10

Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality

Communication/Mitteilungen - Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality - évolution des revenus et de la fortune
(2678)

Circulaires internes

 

 

COMMUNICATION

 

 

 

Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality - Evolution des revenus et de la fortune

(CH0118768057)

 

 

En raison de la pandémie de Covid-19, les revenus locatifs de Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality se sont inscrits en baisse et la valeur vénale des biens immobiliers a diminué en comparaison avec l’exercice précédent. La distribution au titre de l’exercice 2020 sera par conséquent aussi inférieure. La vente du portefeuille immobilier alpin a pu être concrétisée en grande partie. Un remboursement partiel1 d’un montant de 10.00 CHF par part sera versé aux investisseurs sur le produit de la vente.

 

Revenus locatifs

Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality (CS REF Hospitality, n° de valeur 11876805) tire en particulier ses revenus locatifs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que des campus/écoles. L’Etat d’urgence décrété en Suisse du 16 mars 2020 au 19 juin 2020, avec la fermeture temporaire des écoles, des restaurants et de nombreux commerces, a eu des conséquences pour les revenus de CS REF Hospitality. Parallèlement, le faible taux d’occupation des hôtels s’est traduit par de nombreuses demandes de reports et d’exonérations de loyers. Au jour de référence du 15 juin 2020, les reports et exonérations de loyers représentent 19,6% des loyers théoriques nets annuels du fonds CS REF Hospitality. Compte tenu du recul des revenus pour l’exercice 2020, nous prévoyons une distribution en nette baisse par rapport aux 3.40 CHF par part de l’exercice précédent. Sur la base des informations actuellement disponibles, nous anticipons une distribution entre 2.50 CHF et 2.80 CHF.

 

Valeur du portefeuille en recul d’environ 2,5%

A l’occasion de l’établissement du rapport semestriel de CS REF Hospitality au 30 juin 2020, les experts en estimations accrédités ont été chargés de réestimer tous les biens immobiliers détenus dans le portefeuille. Par rapport à la clôture annuelle au 31 décembre 2019, la valeur vénale des biens immobiliers a diminué de quelque 2,5%. Cette diminution s’explique essentiellement par une hausse des taux d’escompte pour les immeubles de l’hôtellerie ainsi que par une baisse de certains revenus locatifs.

 

D’autres chiffres-clés et détails seront fournis dans le rapport semestriel au 30 juin 2020 non révisé, qui sera disponible fin août 2020.

 

Vente du portefeuille immobilier alpin 

En 2019, CS REF Hospitality a vendu à Swiss Hotel Properties SA (anciennement Swiss Hospitality Properties SA, une société affiliée d’AEVIS Victoria SA) un portefeuille de biens immobiliers dans des régions alpines (communication du 5 mars 2020). Entre-temps, les deux parties ont convenu que Swiss Holiday Park à Morschach restait dans le portefeuille du fonds CS REF Hospitality. L’hôtel InterContinental Davos ainsi que les hôtels Mont Cervin Palace et Le Petit Cervin à Zermatt comptent notamment parmi les six immeubles vendus. Les transferts de propriété ont désormais eu lieu. Un remboursement partiel1 d’un montant de 10.00 CHF par part sera versé sur le produit de la vente des six immeubles. Ce remboursement partiel sera versé date de valeur 31 juillet 2020, jour ex droit 29 juillet 2020.

 

Liste des immeubles

Localité                                               Bâtiments

Davos Village                                       Baslerstrasse 9, Hotel InterContinental (sans résidences)

Täsch                                                  Kantonsstrasse, Welcome Hotel/logements pour le personnel A, B Zermatt                                            Bahnhofstrasse 50, 52, site Seilerhaus D, E

Zermatt                                                Bahnhofstrasse 31, hôtel Mont Cervin

Palace Zermatt                                     Hofmattstrasse 12, hôtel Le Petit Cervin

Zermatt                                                Bahnhofstrasse 29, Villa Margherita

Source: Credit Suisse, juillet 2020

 

 

 

Source : Credit Suisse Groupe AG

 

 

 

 



Communiqué de presse (07.2020) FR.pdf...