La Mobilière - Opère un cinquième de ses investissements dans l’immobilier

2020-07-13

La Mobilière

Communication/Mitteilungen - La Mobilière - Opère un cinquième de ses investissements dans l’immobilier
(2683)

Circulaires internes

 

 

COMMUNICATION

 

 

 

La Mobilière investit un cinquième des actifs gérés dans l’immobilier (3/2020)

 

 

Les biens immobiliers sont des placements solides. La Mobilière investit 20% de ses actifs sous gestion sur le marché immobilier, avec pour priorité la qualité des biens, tant résidentiels que commerciaux.

 

Offrant des rendements intéressants, les placements immobiliers traversent depuis plusieurs années un supercycle. À l’opposé, les taux d’intérêt négatifs se traduisent par des rendements obligataires inférieurs à 0%. Mesuré d’après le rendement sur distribution des fonds immobiliers suisses, le différentiel de taux d’intérêt par rapport aux emprunts à dix ans de la Confédération dépasse 3% (voir infographie «Rendement sur distribution des fonds immobiliers suisses»).

 

 

 

Cela met clairement en évidence l’attrait des placements immobiliers en période de taux d’intérêt très bas. La demande est donc forte du côté des investisseurs institutionnels, qui sont tributaires de rendements en trésorerie réguliers.

 

Qualité et diversification comme facteurs de succès

La Mobilière investit environ 20% de l’ensemble de ses actifs sous gestion dans l’immobilier. Une large diversification nous permet de toujours remplir nos exigences de sécurité. Nous investissons aussi bien dans la propriété foncière directe, en acquérant des biens aux usages différents dans les centres économiques et leurs environs de toute la Suisse, que dans des produits immobiliers indirects, comme des fonds, des sociétés anonymes ou des fondations de placement. Depuis un peu plus d’un an, nous cherchons aussi à bénéficier d’un effet de diversification supplémentaire en investissant dans des fonds incluant des portefeuilles immobiliers à l’étranger.

 

Le choix de nos investissements directs et indirects est guidé par la qualité des immeubles. Les éléments clés de la garantie d’un rendement durable sont la situation, le rapport prix/prestations ainsi que la structure des locataires et celle de l’utilisation du bien. Pour les placements immobiliers indirects, nous évaluons en outre la qualité de la structure du portefeuille, de même que la gestion et l’attrait économique du produit, par exemple un fonds immobilier.

 

Marché immobilier intact

Le marché immobilier est resté globalement solide, malgré les investissements accrus et les déséquilibres régionaux entre l’activité de construction et la demande de location. Le segment des immeubles résidentiels, relativement dépendant de la conjoncture, est particulièrement demandé. Les revenus et la valeur des surfaces à usage de bureaux ont cependant aussi évolué positivement. Les surfaces commerciales sont par contre davantage sous pression depuis quelque temps, car la tendance au développement du commerce en ligne a un fort impact sur le besoin en surfaces et sur les loyers.

 

Les défis du marché immobilier

En l’état actuel des choses, nous considérons que les placements immobiliers restent intéressants, à condition de surveiller de près l’évolution du marché. L’offre peut par exemple devenir très rapidement excédentaire dans une région ou l’autre, entraînant ainsi des pertes sur loyers. La proximité du marché et la gestion active du portefeuille sont donc des facteurs de succès critiques à nos yeux. Par ailleurs, l’étendue des effets de la pandémie de Covid-19 n’est de loin pas encore entièrement connue, mais il est certain que les revers subis par la conjoncture et l’accélération des modifications structurelles du marché des surfaces commerciales vont laisser des traces. Nous estimons toutefois que la crise du coronavirus n’interrompra pas le supercycle immobilier. Persuadés d’être en position de force pour faire face aux défis à venir, nous continuons à privilégier la catégorie des placements immobiliers.

 

Source : Mobilière Suisse Asset Management SA