CIFI - Quarterly Juillet 2020

2020-07-14

CIFI

Communication/Mitteilungen - CIFI - Quarterly Juillet 2020
(2694)

Circulaires internes

 

 

COMMUNICATION

 

 

 

IAZI CIFI – Quarterly Juillet 2020

 

 

Avec «The Circle», c’est le complexe immobilier de tous les superlatifs qui voit le jour à l’aéroport de Zurich. Rien que les façades en verre imaginées par l’architecte japonais Riken Yamamoto fascinent. L’ouverture officielle était prévue pour cet automne mais un virus a changé la donne. L’emménagement dans ce centre de services se fera par étapes. Et l’ordre d’arrivée reflète très bien la situation actuelle des différents secteurs d’activité. Seulement 10 pourcents des 70’000 mètres carrés de surfaces de bureau sont encore à louer.

 

Ce segment ne montre pas encore de signes de bouleversement fondamental ou drastique confirme un spécialiste reconnu de l’immobilier de bureaux. Pour le moment, les perspectives les plus sombres concernent les segments liés à l’hôtellerie-restauration. Le premier des deux hôtels Hyatt ne devrait en effet accueillir ses premiers clients qu’à partir de la fin de l’année. Pour en savoir plus, lisez l'article ci-dessous «The Circle s'achemine vers le sprint final».

 

Le nombre d’employés qui emménagera un jour dans un bureau près de l’aéroport n’est pas encore inscrit dans le marbre car une partie de ces transferts dépend encore de l’impact du home-office sur le destin des entreprises. Allons-nous vers l’avènement d’une nouvelle culture du travail à distance ? Quelle sera la culture d’entreprise lorsque certains collaborateurs ne seront plus visibles qu’en virtuel ? Comment évoluera la motivation lorsque le temps de trajet se réduira à celui de la connexion ? CIFI-Quarterly a posé ces questions au Prof. Dr. Mark K. Peter de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et à Valérie Savoy, partenaire du Future Work Group.

 

 

SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 2ème trimestre 2020

Au deuxième trimestre 2020, l’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour le marché résidentiel privé (villas et appartements en PPE) affiche une augmentation de 0.7%. Cette valeur est restée quasi inchangée par rapport au trimestre précédent (0.8%).

 

 

Le modèle classique des bureaux-paysages est-il dépassé?

La phase de confinement liée à la crise du coronavirus ce printemps a nettement revalorisé le travail à domicile. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les employés et les employeurs? Cela augmente-t-il l’efficacité au travail?

 

 

«The Circle» s’achemine vers le sprint final

A l’instar de chaque secteur économique, le marché de l’immobilier est lui aussi confronté au défi exceptionnel que pose la pandémie du Covid-19. Comment un complexe immobilier tel que «The Circle», basé à l’aéroport de Zurich, s’en sort-t-il?

 

Pour plus de détails voir le lien html

 

 

Source : CIFI – IAZI AG

 

 

 

 

 



html source...