SFP Sustainable Property Fund - Un premier semestre 2020 réussi / halbjahresbericht 30.06.2020

2020-09-07

Sf Sustainable Property Fund A

Rapport de gestion / Geschäftsbericht - SFP Sustainable Property Fund - Un premier semestre 2020 réussi / halbjahresbericht 30.06.2020
(2935)

Circulaires internes

 

 

RAPPORT DE GESTION SEMESTRIEL 

____________________________________________________________

 

 

SF Sustainable Property Fund - Un premier semestre 2020 réussi (CH0120791253)

 

Publication du rapport semestriel non audité au 30.06.2020

 

·         Succès de l’augmentation de capital

·         Investissement rapide de la totalité du produit de l’augmentation

·         Achèvement comme prévu de la rénovation complète à Zofingue

·         Impact faible du COVID-19 

 

SF Sustainable Property Fund a bouclé le premier semestre 2020 sur un résultat solide. Celui-là n’a guère souffert des conséquences économiques de la pandémie. En effet, en récoltant 61.9 millions CHF dans un marché difficile, l’augmentation de capital a été couronnée de succès. Les recettes locatives ont progressé de 9.8% par rapport à la même période de 2019

 

Portefeuille immobilier

Au premier semestre 2020, SF Sustainable Property Fund a acquis trois immeubles, auxquels se sont ajoutés deux autres après le bouclement du semestre, de sorte que les capitaux à hauteur de 61.9 millions CHF récoltés lors de l’augmentation de capital ont pu être investis très rapidement. Le montant de ces acquisitions, effectuées dans les cantons de Berne, des Grisons, de St-Gall, de Vaud et de Zurich, s’élève à 77.5 millions CHF. Ces immeubles bénéficient d’une évaluation CBCE de catégorie B ou C, satisfaisant ainsi à la stratégie de durabilité du fonds. L’immeuble situé à la via Chiasso 10 à Biasca (TI) a été vendu au 1er janvier 2020 et deux autres ventes ont eu lieu à Biasca après la date de référence. Malgré les difficultés rencontrées par la location à cause du COVID-19, le taux de vacance reste constant à 7%. Outre ces acquisitions d’immeubles présentant une quote-part élevée de location, la location des immeubles situés à Binningen (BL), Unterkulm (AG) et à Pratteln (BL) a aussi été une grande réussite.

 

Projets de rénovation et de développement

La rénovation complète des immeubles sis à la Mühlemattstrasse 6/8 et à la Gotthelfstrasse 3 à Zofingue (AG) s’est achevée comme prévu au premier semestre. Les 62 appartements et les deux espaces commerciaux, parking compris, sont prêts à affronter un nouveau cycle de vie. Finalement, sur les 38 appartements et une surface commerciale restés vacants durant la rénovation, 26 ainsi que la surface commerciale ont déjà été reloués. En dépit du COVID-19, le projet de construction à Lausen (BL) avance comme prévu et l’emménagement pourra être maintenu au premier semestre 2021. Il s’agit maintenant de se concentrer sur la primolocation la plus rapide possible des 52 appartements et places de stationnement afférentes. Un mandat dans ce sens a été attribué à un spécialiste de la location sur place.

 

Résultat financier

Les revenus locatifs ont augmenté, au premier semestre à 20.7 millions CHF, soit de 9.8% par rapport à la période comparable de 2019. Cette hausse est attribuable principalement aux acquisitions réalisées à Bonaduz (GR), Bülach (ZH) et Lausanne. Grâce au succès de l’augmentation de capital, le poste « Participation aux revenus nets courus » du compte de résultat a augmenté au premier semestre de 0.75 million CHF, tandis que la fortune nette du fonds a progressé de 51.1 millions CHF à 837.9 millions CHF, contre 786.8 millions CHF un an auparavant. Cette hausse s’explique par un afflux d’argent frais de 59.9 millions CHF provenant de l’augmentation de capital, par la distribution d’un dividende de 23.1 millions CHF en avril dernier ainsi que par le résultat global de 14.2 millions CHF enregistré au premier semestre 2020. Au 30 juin 2020, le cours boursier s’est situé à CHF 133.00 par part.

 

A ce jour, l’impact du COVID-19 a été négligeable compte tenu de la proportion élevée de logements. Une analyse des risques a montré que seul 1,3% des revenus locatifs nets pouvait être affecté par les mesures de la Confédération. Aujourd’hui, nous estimons les pertes de loyer à moins de 0.5% des revenus locatifs nets.

 

Perspectives

De nouvelles épurations de portefeuille sont agendées au second semestre, En outre, l’étude d’une rénovation complète du quartier Längi à Pratteln (BL) sera poursuivie de manière à pouvoir commencer le chantier au premier semestre 2021. La réduction des locaux vacants continue de jouer un rôle important, notamment la primolocation à Aarwangen (BE) et la relocation des appartements restants à Zofingue (AG).

  

Sources : SFP SA



Communiqué de presse (07.09.2020) FR.pdf...

Halbjahresbericht (30.06.2020) DE.pdf...

Présentation du rapport semestriel (30.06.2020) FR.pdf...