SFP AST Swiss Real Estate - Croissance qualitative et levée de capitaux en 2020

2020-09-16

SFP AST Swiss Real Estate

Communication/Mitteilungen - SFP AST Swiss Real Estate - Croissance qualitative et levée de capitaux en 2020
(2988)

Circulaires internes

AUGMENTATION DE CAPITAL

_____________________________________________________________

 

 

SFP AST Swiss Real Estate – Levée de capitaux prévue à l’automne 2020 - Croissance qualitative au premier semestre 2020 (CH0437532747)

 

·       Doublement des revenus locatifs prévisionnels à 8.1 millions CHF

·       Hausse de la valeur du portefeuille à 199.3 millions CHF

·       Taux de vacance de 1.8%

·       WAULT s’établissant durablement à 6.6 années

·       Succès de la levée de capitaux au 2ème trimestre 202


SFP AST Swiss Real Estate a presque doublé la valeur de son portefeuille, grâce à des immeubles de grande qualité situés à des emplacements de premier ordre, et investi rapidement la totalité des fonds récoltés lors de sa dernière mobilisation de capitaux. Le groupe de placement prévoit pour cette année de lever de nouveaux capitaux pour développer encore son portefeuille immobilier durant l’exercice en cours.

 

Portefeuille immobilier

Depuis fin 2019, la valeur vénale du portefeuille a augmenté de 93% à 199.3 millions CHF. Au 30 juin 2020, le parc immobilier comprenait quinze immeubles répartis dans sept cantons. Le taux de vacance s’est établi à 1.8%, un chiffre bas, tandis que la durée résiduelle moyenne pondérée des baux (WAULT) atteignait 6.6 années environ. La répartition des affectations est de 42% pour les immeubles d’habitation et de 58% pour les immeubles commerciaux; l’objectif visé à long terme est de 60% pour le logement et de 40% pour le commercial.

 

Résultat financier

Au premier semestre 2020, les revenus locatifs prévisionnels ont augmenté, depuis fin 2019, d’env. 95% à 8.1 millions CHF par an. L’endettement s’est chiffré à quelque 50.4 millions CHF ce qui correspond à un coefficient de 25.3%. La hausse des frais d’exploitation a été moins que proportionnelle, de sorte que la marge d’exploitation (marge EBIT) a augmenté à plus de 72%, contre 64% à fin 2019.

 

Grâce à une part globale de logements de 60% durant le confinement ainsi qu’à une large et bonne structure de locataires des immeubles commerciaux, l’impact du Covid-19 sur le groupe de placement a été très faible. Nous avons trouvé avec les locataires affectés des solutions au cas par cas et conclu des accords avec eux dans un esprit de partenariat. Il est prévu que les pertes de loyer durent l’exercice en cours soient inférieures à 1% des revenus locatifs nets.

 

Perspectives

Le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate prévoit, à l’automne 2020, de lever de nouveaux capitaux. Les fonds récoltés serviront à développer encore le portefeuille d’immeubles de premier ordre et à rembourser des dettes. Aujourd’hui, le coefficient d’endettement est descendu à 22.5%. S’agissant du développement de la réserve d’immeubles et de nouvelles acquisitions, l’objectif principal sont des immeubles d’habitation situés au centre et des flux de trésorerie durables.

 

Source : SFP



Communiqué de presse (16.09.2020) FR.pdf...