PRISMA Fondation - Immobilier durable : Augmentation de capital réussie

2021-10-01

Augmentation de Capital / Kapitalerhöhung - PRISMA Fondation - Immobilier durable : Augmentation de capital réussie
(4868)

Circulaires internes

AUGMENTATION DE CAPITAL

_____________________________________________________________

  

PRISMA Fondation - Augmentation de capital réussie (CH0298011104)

 

PRISMA Fondation a réalisé une augmentation de capital de plus de 20 millions de francs dans son véhicule de placement PRISMA Previous. Réservé aux caisses de pension helvétiques, PRISMA Previous concentre ses investissements sur l’immobilier résidentiel en Suisse. Le produit de cette nouvelle émission sera investi dans le développement de nouveaux quartiers durables favorisant la mixité intergénérationnelle.

 

PRISMA Fondation a le plaisir d’annoncer une nouvelle augmentation de capital de son véhicule de placement PRISMA Previous d’un montant de francs 20'225'795.75 qui s’est achevée le 15 septembre 2021 et qui a été largement sursouscrite. Cette nouvelle levée de fonds porte la fortune nette de ce véhicule de placement à plus de 100 millions de francs à ce jour.

Le produit de cette augmentation de capital servira à financer une partie du projet « Longemale », un futur quartier durable de plus de 100 logements situés dans l’agglomération yverdonnoise (« AggloY »), ainsi que l’acquisition d’un terrain tout juste légalisé à Monthey.

 

Cette augmentation de capital a convaincu à la fois des investisseurs existants et a permis d’étoffer le cercle des investisseurs à de nouvelles caisses de pension désireuses de rejoindre ce produit à un moment clé de son développement. Selon William Wuthrich, Directeur de PRISMA Fondation : « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir de nouvelles caisses de pension provenant notamment de Suisse alémanique. Ceci répond à notre volonté de constituer un cercle diversifié d’investisseurs désireux de contribuer aux développements à venir de ce groupe de placement ». 

 

Objectifs du véhicule de placement

Réservée aux caisses de pension suisses, la stratégie de PRISMA Previous est axée principalement sur le développement de nouveaux logements et quartiers durables prônant une mixité intergénérationnelle afin de répondre à l’évolution démographique et aux enjeux environnementaux, tout en visant une rentabilité supérieure au marché. Ainsi, un minimum de 20% des logements est adapté aux séniors et l’entier des réalisations est conforme à la norme SIA 500 (Constructions sans obstacle).

 

L’asset manager lausannois, GEFISWISS, spécialiste de l’immobilier durable, a été désigné par PRISMA Fondation en tant que gérant externe depuis le lancement du véhicule en 2015. « GEFISWISS a réalisé un cahier des charges spécifique lié au concept de mixité intergénérationnelle exigé par la Fondation et incluant des objectifs durables/ESG. Chaque investissement nous permet de contribuer au développement durable en Suisse romande, cela fait partie de nos valeurs et de notre ADN. » explique Yann Patthey, gérant auprès de GEFISWISS. 

 

Croissance qualitative

Les délais inhérents aux procédures d’autorisation de construire ont engendré une croissance relativement lente au cours des premières années de ce groupe de placement. Cette croissance devrait s’accélérer significativement : « Grâce au travail accompli ces dernières années, un important réservoir de projets en attente d’autorisation a été constitué pour PRISMA Previous » conclut Yann Patthey.

 

PRISMA Previous répond activement à l’évolution démographique globale en Suisse et plus particulièrement celle des séniors avec le développement de logements et d'un cadre de vie adapté à leurs besoins et non stigmatisant. Ces nouveaux logements et quartiers sont construits en veillant au respect au respect des objectifs de développement durable, notamment en incluant le système énergétique de nouvelle génération développé par STEEN Sustainable Energy SA, permettant d’avoir des immeubles émettant moins de 5kg de CO2/m2 par année.

 

Sources : Prisma Fondation

 

 



Communiqué de presse (01.10.2021) FR.pdf...