Fahrländer Partner Raumentwicklung - Indices de marché pour immeubles de rendement au 3e trimestre 2021

FPRE

Communication/Mitteilungen - Fahrländer Partner Raumentwicklung - Indices de marché pour immeubles de rendement au 3e trimestre 2021
(5068)

Circulaires internes

COMMUNICATION

 

 

Fahrländer Partner Raumentwicklung - Indices de marché pour immeubles de rendement au 3e trimestre 2021

La valeur de marché des immeubles d'habitation continue d'augmenter

Les immeubles d’habitation continuent de prendre de la valeur au troisième trimestre 2021, tandis que les immeubles de bureaux sont légèrement moins chers. Les deux segments ont gagné en valeur au cours des quatre derniers trimestres.

 

La valeur de marché des immeubles à revenu à usage mixte a augmenté de 1,0 % au troisième trimestre de 2021 par rapport au trimestre précédent, selon les évaluations de la FPRE. Si l'on considère les quatre derniers trimestres, l'augmentation de la valeur s'est élevée à 4,8 %.,

 

Les immeubles de logement ont augmenté de 2,1% au cours du dernier trimestre, les immeubles de bureaux ont diminué de 0,6%. Toutefois, au cours des quatre derniers trimestres, la valeur de marché des immeubles de logement (+4,0 %) et des immeubles de bureaux (+5,8 %) a augmenté de façon assez significative.

 

Au niveau régional, c'est à Zurich (+5,5%) et à Bâle (+4,1%) que les valeurs de marché des immeubles collectifs ont le plus augmenté par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les plus faibles augmentations de valeur ont été enregistrées dans l'espace alpin (+0,5%) et dans le sud de la Suisse (+1,9%)

 

Un rendement total toujours lucratif pour les investisseurs

« Tant que les taux d'intérêt en Suisse sont bas, les investissements dans l'immobilier de rendement restent intéressants, car les taux d'intérêt sont comparativement élevés et les risques sont comparativement modérés », déclare Stefan Fahrländer, associé chez FPRE.

 

Selon des données provisoires, les investisseurs dans des immeubles de rendement à usage mixte en Suisse peuvent s'attendre à un rendement total de 4,5 % en 2021, composé du rendement du cash-flow généré par les revenus locatifs (3,2 %) et du rendement de la variation de valeur (1,3 %).

 

FPRE voit encore une certaine marge d'amélioration dans les mois à venir pour les immeubles d’habitation dans les régions où la demande est forte, tandis qu'en périphérie, on observe des signes de baisse de valeur, en particulier pour les bâtiments anciens. En revanche, pour les immeubles de bureaux - ce marché a dû faire face à une baisse des revenus locatifs et à une hausse des taux de vacance au cours des dernières années

 

- FPRE s'attend à ce que les prix continuent de baisser dans l'ensemble, principalement en dehors des emplacements de premier ordre.

 

Sources : Fahrländer Partner Raumentwicklung

 

 

 



Communiqué de presse (05.11.2021) FR.pdf...