5 minutes avec Marco Chinni, CEO et associé de Primecoach AG

06/12/2022

Olivier Toublan

Immoday

5 Min


Pour l’entretien '5 minutes avec' d’aujourd’hui, nous accueillons Marco Chinni, CEO et associé de Primecoach AG


5 minutes avec' est une série d’interviews destinées à faire connaitre les acteurs de la titrisation immobilière en Suisse.
 

Monsieur Chinni, pouvez-vous nous parler un peu de vous? Qui êtes-vous?

 

Tout d’abord, je suis le fondateur et CEO de Primecoach AG, un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur financier. Dans ce domaine, nous concentrons notre travail sur la gestion d’actifs et les fonds. Nous conseillons nos clients notamment sur les questions de gouvernance, de risque et de conformité, ainsi que sur certains sujets qui touchent à la réglementation. Outre les procédures de qualification, il est beaucoup question actuellement des thèmes ESG et de la transition numérique. Nous apportons notre assistance voire dirigeons dans les faits des projets, nous développons des concepts de mise en œuvre et assurons la gestion des risques et la fonction de compliance dans le cadre de mandats.

 

Sinon, je me décrirais volontiers comme un «esprit libre». Ma profession m’amène régulièrement à me pencher sur de nouveaux thèmes et problématiques, que l’on ne résout pas par des schémas de pensée bien établis, mais qui nécessitent de nouvelles idées et de nouvelles approches. Pour résoudre ces problèmes, il faut chaque fois rechercher des méthodes efficaces pour éviter de s’égarer.

 

Quelles sont selon vous vos principales qualités personnelles?

 

Je m’intéresse à tout, je suis curieux et avide d’apprendre. Je pense aussi être quelqu’un qui recherche des solutions et je respecte les avis divergents.

 

Quelles sont vos principales qualités professionnelles?


Savoir écouter, parce que c’est très important. Je dirais aussi savoir développer des idées pratiques et les mettre en œuvre efficacement. Je suis persévérant et je trouve important de savoir se relever après chaque échec.

 

À quoi ressemble généralement votre journée de travail?

 

Aucune journée ne ressemble à une autre, ça fait d’ailleurs partie de ce qui me fascine dans mon métier. 

 

Vous avez travaillé pendant près de 23 ans chez Bank von Ernst, puis plus de 9 ans chez Pioneer Investments Schweiz. Qu’est-ce qui vous a amené à créer Primecoach en 2008?

 

Je ressentais un besoin irrépressible de faire profiter à d’autres de mon expérience étendue et multidimensionnelle. À cela s’ajoutait mon «esprit libre», difficilement compatible avec une grande organisation. Le métier de consultant m’a permis de concilier les deux. L’expérience et les approches de solution qui sortent des sentiers battus sont très recherchés, même quand il faut tenir compte des structures et processus existants.

 

 

En quoi votre collaboration avec Primecoach profite-t-elle à vos clients – autrement dit, qu’attendent-ils de votre part?

 

Notre principale USP est notre longue expérience aussi bien de la pratique que de la surveillance. Avec nous, nos clients obtiennent toujours des solutions pratiques adaptées à leurs besoins. C’est ce que nos clients attendent. Nos projets se concentrent sur leurs besoins et leurs exigences, mais aussi sur chaque individualité, et livrent des solutions ciblées au bon moment. Cet échange nourri implique toujours un rapide transfert de connaissances en direction du client. Nos clients espèrent être en mesure, après l’achèvement du projet, d’exploiter eux-mêmes la solution proposée dans le fonctionnement de leur entreprise. 

 

Et quelle aide concrète apportez-vous à vos clients pour leurs placements immobiliers indirects?

 

Nous participons au processus d’autorisation FINMA au niveau de l’entreprise et du véhicule (p. ex. fortune collective, fondation de placement, etc.). Cela nécessite en général un important travail préparatoire. Il s’agit, p. ex., de mettre en place les processus, de concevoir le cadre, d’établir ou de modifier l’organisation structurelle ainsi que toute la documentation, y compris les contrats et prospectus.

 

Sans parler du thème ESG, qui occupe actuellement une place importante: ici, nos conseils couvrent de nombreux domaines, de la stratégie à adopter à la mise en œuvre dans l’entreprise en passant par la formation. 

 

Ici aussi, la digitalisation est de plus en plus demandée. On parle ici en particulier des questions de tokenisation, mais aussi de la représentation des processus d’affaires au moyen de la technologie de blockchain. Les nouvelles technologies offrent un potentiel important de gain d’efficacité et de réduction des coûts, pour un risque opérationnel équivalent, voire moindre.

 

Nous assurons en outre la gestion des risques et la fonction de compliance dans le cadre de mandats.

 

J’ai vu que vous suiviez notamment Bill Gates, Bertrand Piccard ou Richard Branson sur LinkedIn. En quoi ces personnalités vous inspirent-elles?

 

Ces trois personnes ont eu au départ une formidable vision et elles sont (étaient) fermement résolues à la réaliser. Elles ont souvent échoué dans les débuts, mais se sont relevées et ne se sont jamais découragées.

 

Nous avons eu la chance d’accueillir une fois Bertrand Piccard comme intervenant pour l’un de nos événements clientèle. C’est un personnage fascinant qui a littéralement envoûté nos clients.

 

Est-ce qu’il y a une chose qui vous transporte personnellement?

 

Certainement mes deux enfants et ma petite-fille, mais aussi les discussions avec des avis divergents sur les problématiques actuelles et les grandes questions philosophiques. Je m’intéresse aussi à l’art et à la musique.

 

Si vous pouviez revenir en arrière, que feriez-vous autrement?

Bonne question! Je vis ma vie selon les principes «l’important, c’est le chemin» et «tous les chemins mènent à Rome». À partir de là, la question ne se pose pas. Mais s’il y avait une chose que j’aimerais faire autrement, ce serait certainement le moment où je suis devenu indépendant. Dans ma prochaine vie, je planifierais cette étape quelques années plus tôt.

 

Olivier Toublan, Immoday