Interview '5 minutes avec' - Reto Niedermann

10/02/2021

Immoday

Rédaction

3 min

Pour l'interview '5 minutes avec' nous recevons aujourd'hui Reto Niedermann, vice-président du Conseil de fondation de Steiner Investment Foundation et CEO par intérim.

'5 minutes avec' est une série d’interviews destinées à faire connaitre les acteurs de la titrisation immobilière en Suisse.

 

Reto Niedermann, pouvez-vous nous parler un peu de vous?

Je suis actuellement vice-président du Conseil de fondation de Steiner Investment Foundation et j’occupe également le poste de CEO par intérim. Je dispose de plus de 25 ans d’expérience dans diverses fonctions de direction opérationnelle et stratégique, généralement axées sur le développement des activités, la gestion du changement, le marketing et la distribution. Je suis également propriétaire de la société STYLE INVEST GmbH, qui a pour ambition d’être un partenaire dans le management intérimaire et le conseil dans les domaines de la gestion des finances et des actifs ainsi que de l’industrie immobilière. UBS, ACOLIN Fund Services et DJE Finanz AG, où j’ai exercé la fonction de responsable de la distribution de fonds, ont été des étapes importantes de ma carrière. En tant qu’expert aux examens fédéraux des futurs responsables de marketing et de vente, je cultive la pensée stratégique, je développe les réseaux et je privilégie le travail orienté objectifs.

 

Et qui êtes-vous dans la vie privée?

Ma mère est originaire de Munich, mon père de Bâle. Pour ma part, je vis à Zurich depuis de nombreuses années. J’adore faire du sport, comme la plongée, où je suis instructeur. J’ai également une certaine passion pour les motos et le carnaval de Bâle. Je dirais que mon principal trait de caractère est l’amour de la liberté.

 

Quel rôle votre entreprise joue-t-elle dans la titrisation immobilière en Suisse?

Steiner Investment Foundation, créée en octobre 2016, se positionne en tant que fondation de placement, comme son nom l’indique. 67 institutions de prévoyance sont actuellement affiliées. L’entreprise est membre de la Conférence des Administrateurs de Fondations de placement CAFP depuis l’automne 2019.

 

Quel est concrètement le rôle de la fondation de placement?

En tant que première fondation de placement axée sur le développement de projets immobiliers, nous sommes spécialisés dans l’acquisition de projets de construction bénéficiant d’une excellente localisation et des meilleures notations en termes d’emplacement. Nos deux premiers véhicules de placement se concentrent sur le développement immobilier. En mars 2017, nous avons lancé notre premier groupe de placement, «Swiss Development Residential». Le deuxième groupe de placement, «Swiss Development Commercial», a suivi en octobre 2019. La fondation de placement gère actuellement des actifs de plus de 550 mio. CHF.

Comment peut-on profiter des ces développements?

Nous visons à générer des rendements tout au long du cycle de création de valeur de l’immobilier. Dans ce contexte, il est avantageux de réserver les terrains à un stade précoce et d’assurer le développement des projets afin de garantir des gains de réévaluation. Nous générons des rendements durables grâce à la détention ou la vente de projets immobiliers achevés, en fonction du marché ou de la planification des liquidités. 

Notre modèle commercial est davantage diversifié comparé aux placements immobiliers classiques. Nous agissons en tant que gestionnaire de portefeuille actif, prenant en charge à la fois la gestion des transactions, le développement et la construction.

 

Comment générez-vous une valeur ajoutée?

En nous appuyant sur des partenaires solides. Grâce à la coopération avec le développeur et entrepreneur total/général Steiner AG, nous avons accès à des projets de grande qualité. Les chemins courts de la transaction à l’achèvement garantissent l’efficacité, une planification financière optimale et une gestion qualitative des risques.

 

Quels sont, selon vous, vos principaux atouts dans ce rôle?

Je pense que c’est le fait de rassembler les principales parties prenantes autour de nos solutions d’investissement.

 

Quel rôle la titrisation immobilière joue-t-elle dans votre secteur d’activité en général?

Ce type de placement présente les avantages de l’investissement direct et offre la possibilité de participer à toutes les décisions. Une fondation de placement offre par nature également les avantages liés à la diversification des investissements immobiliers détenus indirectement.

 

Avez-vous des préférences sectorielles?

Avec les deux groupes de placement «Residential» et «Commercial», Steiner Investment Foundation se concentre sur les secteurs du logement et de l’artisanat.

 

Vous investissez donc la totalité du capital dans l’immobilier.

C’est exact. Chez nous, 100% des actifs sont investis dans le développement immobilier.

 

Comment décririez-vous la situation dans le secteur des placements immobiliers indirects en Suisse?

La situation actuelle représente un défi de taille, tant au niveau mondial qu’ici en Suisse. Cependant, le secteur immobilier a su tirer son épingle du jeu jusqu’à présent. S’il est actuellement difficile d’évaluer les tendances à long terme, l’évolution en matière de vaccins sera certainement décisive au cours des prochains mois. Toutefois, Steiner Investment Foundation est très bien positionnée et nous n’enregistrons pas de dépréciation des placements.

 

Quelles sont les autres évolutions dans le secteur?

En cette période particulière, la numérisation progresse également dans notre entreprise. Malheureusement, la communication personnelle et directe avec l’ensemble des acteurs impliqués a néanmoins quelque peu souffert. Nous espérons pouvoir bientôt de nouveau informer les investisseurs personnellement et en temps réel sur les projets et les réalisations.

 

Rétrospectivement, que changeriez-vous?

Dans les grandes lignes, je ne changerais rien. À l’exception du virus, dont on se serait bien passé...

 

Réalisées en exclusivité pour le site immoday.ch ©
Septembre 2020