Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

Arnaud de Jamblinne est une des personnalités incontournables de l'Immobilier indirect suisse. Avec un parcours assez étonnant. En effet, notre homme a fait ses classes à Bruxelles, chez les Bénédictins, études on ne peut plus classiques de latin-grec, suivies par le non moins classique HEC. Il part ensuite faire un stage chez Bayer en Allemagne, avant de trouver un emploi à Dallas au Texas. Pour ce qui fut sa première expérience dans l’immobilier, « à une époque où les taux d'intérêt étaient à 18%. Un autre monde », comme l'explique l'intéressé. C'est au Texas qu'il rencontre un membre de la famille Barbier-Mueller, et qu'il rejoint leur fameuse société de gérance, la SPG, d’abord aux États-Unis, puis à Genève. Pour ensuite être recruté par La Foncière, afin d’assurer la direction du fond de placement immobilier, en 1997. Ce qui fait de lui, avec quasiment 40 ans d'activité dans le secteur, un observateur lucide : « j'ai connu plusieurs crises immobilières, c'est pour ça que je n'ai aucun souci à m’en tenir à notre stratégie d’investissement défensive, car je sais, même si cela semble impensable à beaucoup aujourd’hui, que le marché peut se retourner ».
 

Arnaud de Jamblinne, qui n’a pas sa langue dans sa poche, est pourtant un manager paradoxal. En effet, il assure que, « après 10 ans, on devrait changer de poste, car, d'une part on a fait un peu le tour du sujet, et que, de l'autre, la valeur ajoutée que l’on apporte à l'entreprise commence à décliner ». Et pourtant, après presque 25 ans à la tête de La Foncière, il se dit motivé comme au premier jour. C'est que, avec un portefeuille d'immeubles de presque 1,6 milliards de francs, « il y a toujours des projets à lancer, des nouvelles choses à faire, qui permettent d'éviter la routine. J’aime toujours autant aller sur les chantiers, discuter avec les architectes, les maîtres d’état ou les fournisseurs ».
 

Ce qu’il n’aime pas, par contre, c’est un environnement administratif devenu trop contraignant, « la sur-réglementation », qui peine à répondre rapidement aux changements sociétaux et qui, dans son domaine freine l’adaptation de l’offre, « notamment aux besoins spécifiques de la population âgée ou encore la prise en compte de nouvelles techniques pour répondre au développement durable ou enfin certains aspects pénalisants du droit du bail qui privilégient les locataires en place au détriment de locataires plus jeunes. »

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.