Immoday

Sponsoris�

Immoday

Normand François

Viage SA

Portrait
 

Belle carrière que celle de François Normand, qui commence par un apprentissage d'employé de commerce, il y a une quarantaine d'années, pour arriver, aujourd'hui, à la création d'un des rares véhicules d'investissement immobilier originaux lancé ces dernières années en Suisse, Viager Swiss SCmPC, en partenariat avec Gefiswiss.
 

Mais commençons par le commencement. En 1982, François Normand commence un apprentissage d’employé de commerce à Neuchâtel. Après quelques mois aux États-Unis, à vadrouiller, et différents emplois dans le transport, il entre en 1992 dans le monde des assurances. Chez Pax, d'abord à Bâle, puis a Neuchâtel. Il va compléter pendant 2 ans sa formation, essentiellement dans le domaine des assurances de personnes, "ce qui m'a permis d'aborder tous les sujets, de la fiscalité à la prévoyance, en passant par l'immobilier".
 

Après quelques années chez Pax, il déménage à Genève, et trouve un nouvel employeur, la Winterthur, qui, quelques années plus tard, sera absorbée par AXA. Un changement qui entraînera des réorientations stratégiques qui vont pousser François Normand, avec quelques collègues, à quitter le groupe, pour créer une société de courtage indépendante, Optimum. "C'était au milieu des années 2000. On travaillait avec toutes les compagnies d'assurance, et on allait chercher la meilleure offre pour nos clients."
 

En 2010, nouveau changement de carrière. François Normand participe à la création de Gonet Conseils Finances. "Un banquier privé m'a contacté pour monter une structure avec lui. Il voulait proposer des prestations supplémentaires à sa clientèle, en intégrant des services fiduciaires, des assurances et du financement hypothécaire, "c’était très avant-gardiste pour une banque privée à l’époque. C'est d'ailleurs durant cette période chez Gonet Conseils Finances, alors qu'il s'occupait de l'élaboration de plans de retraite, que François Normand aura l'idée de lancer un fonds de placement immobilier basé sur les viagers.
 

Un fonds qui permettrait d'améliorer ce contrat, trop peu utilisé en Suisse malgré ses atouts. Comment? Pour le vendeur, en garantissant le versement des rentes, payées par une assurance, et en formalisant sont droit d'habitation sans émotionnel, inscrit au registre foncier. Pour l'investisseur, en acquérant, un parc diversifié de biens immobiliers, "ce qui permet d'équilibrer le risque de longévité, qui est le principal risque d'un contrat de viager".
 

Mais avant que ce fonds se concrétise, François Normand va encore travailler pendant 3 ans chez Lemania, qui gérait des fondations dans le domaine de la prévoyance. "Je l'ai fait en tant qu'indépendant, ce qui m'a permis de garder du temps pour développer mon idée de viagers.
 

Courant 2022, c'est la création de Viage SA dont François Normand est le fondateur et CEO, puis le lancement de Viager Swiss SCmPC. « Les exigences des autorités de surveillance nous ont amenés à une protection totale des personnes âgées, ce qui aujourd’hui est une garantie de sérénité inégalable dans ce domaine »
 

Aujourd'hui, à 55 ans, François Normand entame donc ce qui sera probablement la dernière étape de sa carrière. En effet, Viager Swiss étant un fond fermé d'une durée de 15 ans (plus deux fois deux ans, si nécessaire), notre homme aura largement atteint l'âge de la retraite quand les derniers biens immobiliers auront été liquidés. Il aura aussi atteint l'âge minimal pour proposer sa maison à un éventuel successeur de Viager Swiss. "Franchement, pourquoi pas. Je trouve fabuleux de pouvoir rester dans sa maison tout en augmentant son niveau de vie. Et si je n'ai pas besoin de cet argent, je peux toujours faire une donation de mon vivant à mon fils, qui a aujourd'hui 19 ans, et me réjouir, quand je le peux encore, de voir ce qu'il va réaliser avec cet argent."

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.