Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

Dans une carrière, il y a ceux qui restent pendant des décennies dans la même entreprise et ceux qui bougent beaucoup. Michael Loose, qui se définit comme un citoyen du monde, fait clairement partie de la deuxième catégorie. Même s’il est tout le temps resté dans l’immobilier, il a travaillé sur tous les continents, dans presque tous les domaines. 

 

Michael Loose est originaire d’un petit village près de Stuttgart, a commencé par un apprentissage à la Deutsche Bank, mais assez rapidement s’est rendu compte que la carrière bancaire ne l’intéressait pas. Il bifurque alors sur l’architecture et passe son diplôme, à l’EPFL. 

 

Ses expériences lointaines ont commencé juste après, en 1998, avec une mission au Chili : construire les télescopes et les résidences pour les scientifiques qui opéraient le télescope géant de l’ESO (European Southern Observatory), dans le désert d’Atacama. 

 

Après 4 ans en Amérique du Sud, il rentre en Europe. Mais pas pour longtemps. Chez Siemens Real Estate, il se retrouve responsable du projet de la nouvelle tour de Siemens Chine à Pékin, de 2002 à 2004. 

 

Ensuite, retour en Allemagne, où il s’occupe de la partie du parc immobilier du groupe Siemens, qui a été transférée dans sa caisse de pension. « Ce sera ma première expérience en gestion de portefeuille immobilier pour des investisseurs institutionnels ». Puis départ pour la Suisse, chez UBS, « responsable de tout ce qui était construction, développement et mise en valeur pour les différents fonds immobiliers européens destinés aux investisseurs institutionnels ». Un portefeuille immobilier d’une valeur de 7 milliards de francs. 

 

En 2014, sa carrière prend un nouveau virage : Michael Loose entre aux CFF et est chargé du portefeuille de toutes les gares en Suisse, et en particulier les développements des grandes gares comme Zurich, Berne ou Lausanne.

 

L’expérience a duré trois ans. En 2017, il part faire de l’immobilier au Kenya, où il suit son épouse, promue à un poste important, aux Nations Unies, à Nairobi. « En 2001 elle m’avait suivie à Pékin, en 2017, j’ai décidé de la suivre au Kenya ». Où, après un passage chez Codwell Banker Real Estate, il crée sa propre société immobilière avec deux partenaires locaux pour le développement, la commercialisation et la gestion d’appartements modernes répondant à la demande des expats.

 

En 2022, le mandat de son épouse terminé, retour en Suisse, où il est contacté par des chasseurs de tête et après un processus de recrutement et d’assessment. Il est sélectionné par le Conseil d’administration pour succéder à Arnaud de Jamblinne, CEO de La Foncière, qui prenait sa retraite. Le voilà donc de nouveau à Lausanne après ses études d’architecte à l’EPFL.

 

« Je vois énormément de potentiel de développement pour Investissements Fonciers SA qui est la direction de fonds et pour le fonds La Foncière. Je ne vais pas m’ennuyer avec tous ces défis. » 

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.