Immoday

Sponsoris�

Immoday

Müller Marie-Claude

Naef Commercial Knight Frank

Portrait
 

Marie-Claude Müller aime son métier, même si elle n'a pas hérité de la partie la plus facile. En effet, elle doit convaincre des gros investisseurs, des institutionnels, des caisses de pension, d'acheter des immeubles dans une région, Neuchâtel et le Jura, qui n'est pas, a priori, celle qui les intéresse le plus. "C'est effectivement une région difficile, où chaque opération est un challenge. Il faut donc faire preuve d'un peu de pugnacité."
 

Et pourtant, elle assure qu'il y a, ici, quelques pépites, qui rapportent des rendements de 4,5 % à 5 %, de quoi faire rêver tous les institutionnels qui achètent désormais des immeubles à Genève avec des rendements de moins de 2 %. Le problème ? L'incertitude économique, le départ des plus gros salaires, des risques de taux de vacances plus important, et surtout des objets trop petits pour intéresser les gros institutionnels. La solution ? Bien travailler son portefeuille client, convaincre des fonds plus petits, ou de riches particuliers, qui profitent de ces occasions qui passent sous le radar des institutionnels.
 

Marie-Claude Muller est née dans le jura-bernois, elle a fait des études commerciales à Bienne et Delémont, dans les années 1980. Pour changer un peu d'air, elle s'en va d'abord travailler à Genève dans une banque privée, active dans la gestion de fortune. Puis c'est la Banque cantonale bernoise et la Banque cantonale du Jura, avant de bifurquer vers l'immobilier. Elle travaille pendant quelques années pour un promoteur à Neuchâtel, avant de retourner dans le domaine bancaire, dans un département crédits et hypothèques. À la fin des années 1980, elle se retrouve au Credit Suisse, qui venait de racheter la Banque populaire suisse, et qui avait mis en place une structure de désinvestissement immobilier basée à Zürich pour laquelle Marie-Claude Müller va travailler durant plusieurs années, au montage des dossiers, aux évaluations, et finalement au courtage.
 

Elle poursuit pendant 2 ans ses activités à la gérance Livit, avant de créer, en 2003, sa propre structure, DMC Müller Immobilier, avec son bureau de Neuchâtel et en partenariat avec DMC Immobilier à Lausanne. "Je m'occupais essentiellement de courtage, d'expertise et d'estimation".

15 ans plus tard, en 2018, elle rejoint le groupe Naef à Neuchâtel, où elle poursuit ses activités de courtage. En 2020, elle est également devenue responsable investissement de ce qui est maintenant Naef Commercial Knight Frank Neuchâtel, "une structure mise en place par le groupe pour s'occuper des plus gros investisseurs, acquéreurs ou vendeur, et leur offrir un service professionnel, ciblé selon leurs besoins". 
 

Quand à ses objectifs, désormais, c'est la transmission de son savoir-faire et de son expérience à la nouvelle génération.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.