Immoday

Sponsoris�

Immoday

Di Maggio Nicolas

Swiss Finance & Property AG

Portrait

 

Nicolas Di Maggio est un de ces rares cas de Suisse romand qui a fait carrière en Suisse alémanique. Son parcours dans la finance commence par des études à HEC Lausanne, couronnées en 2006 par une licence en sciences économique, qu’il va compléter en 2010 par un diplôme de l’« Association of Certified International Investment Analysts ». 

 

« Avant même d’étudier l’économie à l’Université de Lausanne, je m’intéressais déjà aux marchés financiers, probablement depuis le premier concours boursier organisé par mon père pour m’expliquer son métier. Puis, quelques années plus tard, en découvrant les mathématiques financières. »
 

Après sa licence, il entre à la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) , où il va travailler pendant un peu plus de 11 ans, gravissant un à un les échelons, commençant comme stagiaire pour finalement devenir responsable des investissements immobiliers indirects. 

 

En 2017, il change d’employeur et de zone linguistique, pour se retrouver à Zurich, au comité exécutif de Swiss Finance & Property Group (groupe SFP), un des plus grands gestionnaires indépendants d’actifs immobiliers de Suisse, qui comprend également une direction de fonds et une maison de titres. Fin 2022, le groupe avait des Assets under Management et Assets under Advisory de 8.8 milliards de francs suisses en total et comptait 106 employés (état au 30 septembre 2022). « Ma motivation ? C’était la possibilité de travailler pour une entreprise dynamique qui s’efforce constamment de s’améliorer et de faire ressortir le meilleur de chacun d’entre nous, tout en valorisant le travail accompli. »

 

Là encore, Nicolas Di Maggio va grimper les échelons. Responsable de la structuration et du développement de la gestion en immobilier indirect, il est nommé, en octobre 2021, CEO de Swiss Finance & Property SA, un poste qu’il partageait depuis mars 2021 avec le CEO du groupe Adrian Murer.

 

 « Le groupe SFP s’est considérablement développé ces dernières années, non seulement en termes d’actifs sous gestion, mais aussi en termes de capacité à fournir des conseils et des solutions d’investissement à un très large éventail de clients. Une nouvelle étape a d’ailleurs été franchie l’année dernière, avec notre autorisation pour maison de titres délivrée par la FINMA. »

 

Swiss Finance & Property SA vient en outre de s’allier avec la Banque cantonale Vaudoise – via PropertyMatch, la plateforme en ligne spécialisée dans le négoce de titres immobiliers hors bourse – ce qui ne surprendra guère quand on connaît le parcours professionnel de Nicolas Di Maggio. 

 

Passionné par son rôle de CEO de SFP SA et de membre de la direction du groupe SFP, il reste conscient que des temps difficiles s’annoncent pour l’immobilier. Ce qui n’empêche pas un certain optimiste - « la classe d’actifs ne disparaîtra pas des allocations, bien au contraire » - ni le recul nécessaire pour aborder sereinement la possible tempête. Nicolas Di Maggio n’a, en effet, jamais oublié les conseils reçus au début de sa carrière, donnés par un responsable des investissements : « L’erreur que font la plupart des gestionnaires de portefeuille est qu’ils tombent amoureux de leur classe d’actifs. Ne tombe jamais amoureux de ta classe d’actifs. ». 

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.