Swiss Prime Fondation de placement - Étapes majeures franchies au «Leuenhof» et acquisitions importantes

2020-11-12

SPF Immobilier Suisse

Communication/Mitteilungen - Swiss Prime Fondation de placement - Étapes majeures franchies au «Leuenhof» et acquisitions importantes
(3338)

Circulaires internes

COMMUNICATION

 

 

Swiss Prime Fondation de placement - Étapes majeures franchies au «Leuenhof» et acquisitions importantes (CH0263627355)

 

      Aucun retard du projet emblématique «Leuenhof»

      Succès des acquisitions réalisées au 2e semestre 2020

      Émissions en cours pour deux groupes de placements

 

Rénovation du «Leuenhof» et repositionnement de la halle des guichets

Situé dans la Bahnhofstrasse de Zurich, l’immeuble le plus précieux du portefeuille de Swiss Prime Fondation de placement («SPF») a franchi des étapes décisives ces derniers mois. En effet, la banque privée Pictet commencera à mi-novembre ses activités dans les étages supérieurs de ce monument historique. Travaillant en étroite collaboration avec le service cantonal des monuments classés, l’architecte réputée Tilla Theus, associée au bureau d’architectes expérimentés Itten+Brechbühl, a complètement rénové ce bâtiment protégé. Unique en son genre, la halle des guichets du rez-de-chaussée a été vidée de ses cloisons pour retrouver la splendeur architecturale qu’elle avait quand elle était occupée par la banque Leu. Depuis la Bahnhofstrasse, le public peut de nouveau voir l’intérieur et y accéder.

 

La halle des guichets est en cours de repositionnement pour devenir un univers multifonctionnel. C’est ainsi que 800 m2 de surface au rez-de-chaussée serviront à l’avenir d’espace pour exposer des marques de luxe, appliquer de nouveaux concepts de restauration et organiser des événements haut de gamme. Pour l’heure, le chef étoilé Nenad Mlinarevic y tiendra du 20 novembre 2020 au 13 février 2021 un restaurant éphémère (www.leuehof.com). Un bail de longue durée a pu être conclu, début novembre, avec une marque de luxe internationale, pour occuper la surface restante jusqu’à la Bahnhofstrasse. De la sorte, les recettes locatives augmenteront notablement à partir de 2023 au plus tard.

 

Acquisition du Viktoria à Berne, un centre traditionnel pour personnes âgées

Après l’acquisition pour quelque 160 millions CHF d’un bâtiment destiné aux services à Ostermundigen (BE) et d’un immeuble résidentiel bâti sur un socle dévolu au commerce à Orbe (VD), la SPF a bouclé une nouvelle transaction début novembre. Il s’agit du Viktoria, un centre traditionnel pour personnes âgées situé à Berne. Ce bâtiment somptueux de style Art nouveau viendra enrichir le portefeuille du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse». Construit sur un terrain de 14 000 m2 , qui restera la propriété exclusive de Swiss Prime Fondation de placement, le bâtiment sera exploité à compter de janvier 2021 par le groupe Tertianum qui a signé un bail de longue durée.

 

Premier investissement en vue pour le nouveau groupe de placements

Lancé récemment, le groupe de placements «SPF Living+ Europe» investit dans l’immobilier européen, principalement dans des résidences pour personnes âgées et d’autres formes d’habitation attrayantes. Pour un premier investissement à hauteur de 110 millions CHF dans un portefeuille comprenant huit immeubles, Swiss Prime Fondation de placement en a obtenu l’exclusivité durant l’examen de due diligence. Il s’agit de centres résidentiels et de soins pour personnes âgées exploités par deux prestataires différents et situés à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Thuringe ainsi que dans le Bade-Wurtemberg. Cinq de ces centres se trouvent dans des villes et trois dans des agglomérations urbaines. Le rendement des revenus locatifs nets prévisionnels se monte à environ 4.7%.

 

Émissions en cours

La première émission du groupe de placements «SPF Living+ Europe» court jusqu’au 22 décembre 2020; tandis que le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» est encore ouvert à la souscription jusqu’au 9 décembre 2020.

 

Source : Swiss Prime Fondation de placement



html source...

Communiqué de presse (12.11.2020) FR.pdf...