Realstone Immobilier Résidentiel Suisse - Croissance de la fortune à 158 millions grâce à un apport en nature de deux immeubles

2021-06-02

Fondation de placement Realstone - RIRS

Communication/Mitteilungen - Realstone Immobilier Résidentiel Suisse - Croissance de la fortune à 158 millions grâce à un apport en nature de deux immeubles
(4349)

Circulaires internes

COMMUNICATION

 

 

Realstone Immobilier Résidentiel Suisse : croissance de la fortune à 158 millions grâce à un apport en nature de deux immeubles (CH0457495783)

 

Lausanne, le 2 juin 2021 – Le parc immobilier du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) compte deux immeubles de plus pour une valeur de CHF 48.0 millions. Ces biens, situés à Fribourg et dans son agglomération, ont été cédés par une caisse de pension en échange de nouvelles parts du groupe de placement RIRS. Cette institution de prévoyance devient ainsi la 27ème à faire confiance à Realstone Fondation de Placement. Démarré en mars 2020, le portefeuille RIRS s’élève désormais à CHF 157.6 millions.

 

Après un premier exercice réussi avec un rendement de placement de 2.71 % sur 9 mois, Realstone Fondation de Placement continue la constitution d’un portefeuille d’immeubles pour le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). La Fondation a ainsi fait l’acquisition de deux objets situés dans le canton de Fribourg pour une valeur de CHF 48 millions.

 

Le premier est situé à la route Mon-Repos 5-7 en ville de Fribourg. Il s'agit d'un immeuble mixte de 1990 dans le quartier de Schönberg. Il abrite 50 appartements de 1 à 5 pièces, neuf arcades commerciales au rez-de-chaussée, dont une enseigne nationale du commerce de détail, ainsi qu’un parking public de 50 places et un parking privé de 41 places. Sa valeur de marché est estimée à CHF 25 millions.

 

Le second est un immeuble résidentiel construit en 1990 à la route du Mont Carmel 9-17 à Givisiez, dans l’agglomération fribourgeoise. Il compte 54 logements allant de 1 à 6.5 pièces ainsi que 88 places de parc, dont 55 intérieures. Sa valeur de marché est estimée à CHF 23 millions.

 

Ces deux objets ont été acquis auprès d’une caisse de pension qui souhaitait en confier la gestion à des spécialistes reconnus sur le marché. La transaction a ainsi pris la forme d'un apport en nature qui a consisté en l'achat des deux immeubles contre remise de parts du groupe de placement RIRS de la Fondation pour un montant équivalent à leur valeur. Le transfert des immeubles a été effectué le 1er mai 2021.

 

La valeur de marché des immeubles du portefeuille RIRS se monte désormais à CHF 157.6 millions. L’objectif de Realstone Fondation de Placement est de l’étoffer tout en diversifiant le positionnement géographique des immeubles. La stratégie poursuivie est celle d’investir dans des biens principalement résidentiels si possible avec un potentiel de densification et situés dans les grands centres urbains ainsi que dans leur agglomération, sur l’arc lémanique et le plateau suisse. Pour l’accompagner dans cette tâche, la Fondation bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de la direction de fonds Realstone SA à qui elle a délégué la gestion du groupe de placement RIRS.

 

Source : Realstone SA



Communiqué de presse (02.06.2021) FR.pdf...